Floristique crétoise – Mémoire de la Société Linnéenne de Lyon n°4

Illustrations, caractéristiques, classifications. De Jacques ZAFFRAN.

Illustrations, caractéristiques, classifications. De Jacques ZAFFRAN.

L’auteur, maître de Conférences à l’Université de Provence Aix-Marseille I, a effectué de 1964 à 1971 de nombreuses missions botaniques en Crète, consacrées essentiellement à la cartographie des associations végétales sur les principaux massifs crétois. A la suite de ces travaux, il a publié en 1990 un ouvrage de 615 pages intitulé Contribution à la Flore et à la Végétation de la Crète. Depuis, de nombreux séjours dans l’île lui ont permis de mettre en place le « Musée botanique » à Kolimpari.

L’introduction présente en 7 pages et 7 cartes le cadre géographique, la géologie, la climatologie, puis la flore et la végétation crétoises dans leur originalité.
Sont ensuite succinctement décrites 250 espèces, dont la localisation et le caractère distinctif ou remarquable sont signalés. 40 familles de Dicotylédones et 11 familles de Monocotylédones sont ainsi traitées (les autres, ainsi que les Gymnospermes et les Ptéridophytes feront l’objet d’un second tome).
L’ouvrage est très abondamment illustré (plus de 300 photos en couleurs). Il se termine par une bibliographie suggérant différents titres selon les centres d’intérêt du lecteur et par un index alphabétique des familles et des genres présentés.

207 pages au format A4.
Prix : 45 € (plus les frais de port).
Disponible à la Société linnéenne de Lyon :
www.linneenne-lyon.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *