Les flores de Gaston BONNIER et d’Hippolyte COSTE sur tablettes et smartphones ANDROID

Applications / La version sous le système ANDROID du logiciel regroupant l'intégralité de la flore portative BONNIER et des trois volumes de la flore de COSTE vient de sortir. Cette application intègre plus de 21 000 photos, dessins et croquis et l'équivalent papier d'environ 2 000 pages.

Applications / La version sous le système ANDROID du logiciel regroupant l’intégralité de la flore portative BONNIER et des trois volumes de la flore de COSTE vient de sortir. Cette application intègre plus de 21 000 photos, dessins et croquis et l’équivalent papier d’environ 2 000 pages.

Développé par Jean-Hervé PERROT sur la base notamment de travaux de numérisation réalisés dans le cadre d’un projet Tela Botanica, ce logiciel :

– permet de rechercher une plante grâce aux clés numérisées des flores de BONNIER et de COSTE,

– donne accès sur votre tablette et sur le terrain (sans aucune connexion) à l’ensemble des informations des ouvrages de base, notamment l’iconographie,

– permet de remonter le fil de recherche dans les clés en effectuant des sauts avant et arrière au niveau famille, genre, série, etc….

– permet d’accéder directement, dans les deux flores à une famille, un genre, un taxon (nom latin d’origine, nom français et nouveau nom BDNFF disponible sur Tela Botanica)

– il permet enfin de passer automatiquement de la flore de BONNIER à la flore de COSTE au niveau de la plante. Il est très pratique de pouvoir ainsi instantanément passer des photos d’une plante de la flore BONNIER au dessin et au descriptif complet réalisé par COSTE pour conforter sa détermination.

Cet outil d’aide à la détermination est aussi un outil de formation disposant de deux glossaires en ligne avec leurs croquis explicatifs.

Vous pouvez vous faire une idée des écrans de l’application sur le site www.flora-electronica.com

Exemple d'écran
Exemple d’écran

La taille idéale de la tablette sur le terrain est de 7 pouces et les prix, en baisse constante pour ce genre de machine, commencent à 70 €.

Disponibilité : le logiciel est diffusé gratuitement (sauf frais de port)
Vous pouvez vous procurer cette version sur DVD à la page http://www.flora-electronica.com/content/comment-obtenir-les-flores
Le DVD contient par ailleurs toutes les autres versions de Flora Electronica.
sous un format HTML utilisables sur tous les systèmes et machines du marché (Windows, Mac, Unix …). On y trouve également des versions ISILO qui peuvent facilement être embarquées sur un Iphone par exemple….

Ces autres versions ne permettent pas le lien Inter-Flore, mais toutes les autres fonctionnalités sont utilisables.

Vous pouvez également accéder gratuitement aux versions HTML des deux flores BONNIER et COSTE qui sont en ligne sur le site.

Jean Hervé PERROT

11 commentaires

    1. Bonjour,

      Je reprends le texte de l’article ci-dessus:

      {« Le DVD contient par ailleurs toutes les autres versions de Flora Electronica. sous un format HTML utilisables sur tous les systèmes et machines du marché (Windows, Mac, Unix …). On y trouve également des versions {{ISILO}} qui peuvent facilement être embarquées sur un {{Iphone}} par exemple….

      {{Ces autres versions ne permettent pas le lien Inter-Flore, mais toutes les autres fonctionnalités sont utilisables.}} »}

      L’application ANDROID est portable sur APPLE, mais je n’ai ni les ressources temps, ni le matériel (MAC et IPHONE obligatoire…) pour le faire pour l’instant.

      Merci et bonne journée

      Jean Hervé

    1. Bonjour,

      Les tablettes récentes sont tout à fait utilisables à l’extérieur. Le problème des reflets peuvent en plus être réduit en apposant un film écran mat.

      Les écrans capacitifs sont brillant alors que les résistifs (type GPS) sont plus souvent mat… Dommage mais la technologie évolue chaque jour…

      Bien sûr, pour l’instant, en plaine, en plein soleil et à midi cela va être un peu difficile, mais dès que le soleil permet de faire de l’ombre avec son corps… pas de soucis.

      Cela laisse donc beaucoup de possibilités d’utilisation … et puis quand vous partez sur le terrain vous pouvez toujours ramener des échantillons ou faire des photos (avec votre tablette) et dans les valises c’est plus confortable d’avoir une tablette plutôt qu’un ordinateur de bureau ou une bibliothèque.

      Merci pour vos commentaires

      Bonne journée

      Jean Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *