Les plantes Médicinales des environs de Millau par l’abbé H. Coste

Le site Internet de l'association ["Les journées de Coste"->], nous propose un article de l'abbé Coste extrait du journal "Le messager de Millau" datant de 1911 décrivant les plantes médicinales des environs de Millau.

Le site Internet de l’association « Les journées de Coste », nous propose un article de l’abbé Coste extrait du journal « Le messager de Millau » datant de 1911 décrivant les plantes médicinales des environs de Millau.

C’est à l’occasion de recherches que Maurice Labbé a découvert et photographié dans les colonnes de l’hebdomadaire LE MESSAGER DE MILLAU, devenu Le Journal de Millau une publication d’Hippolyte Coste, jusque là oubliée et relative aux « Plantes médicinales des environs de Millau ». Il s’agit d’un dictionnaire de plantes aux multiples effets bénéfiques pour l’homme, voire les animaux. Ce dictionnaire est paru, de manière plus ou moins régulière dans les pages du journal entre le 22 juillet 1911 et le 16 août 1913. Les plantes sont nommées en latin, français et roergas. L’association « les journées Coste » a remis en forme le texte pour publication sur le site Internet.

Ainsi débute l’article : Sur notre demande, notre savant compatriote aveyronnais, M. l’abbé H. Coste, dont on connaît la haute compétence et la grande renommée en matière botanique, a bien voulu dresser le catalogue suivant des plantes médicinales qui croissent aux environs de MilIau, soit à l’état sauvage, soit cultivées, avec leurs noms scientifiques et vulgaires, leurs propriétés et les lieux où elles croissent. Ces renseignements nous étaient souvent demandés. En les publiant ici, nous sommes heureux d’offrir à l’auteur de ce petit travail, nos bien vifs remerciements et notre bien cordiale sympathie.

Daniel Mathieu

——————————
Photo d’illustration : Hippolyte Coste (1858-1924), domaine public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *