Retour sur le stage de Phytosociologie synusiale intégrée à Lauret (34)

Le stage de Phytosociologie Synusiale Intégrée organisé par Tela Botanica et Philippe Julve a eu lieu cette année à Lauret (34). Retour sur une semaine formatrice dans un cadre ensoleillé...

Le stage de Phytosociologie Synusiale Intégrée organisé par Tela Botanica et Philippe Julve a eu lieu cette année à Lauret (34). Retour sur une semaine formatrice dans un cadre ensoleillé…

Chaque année, l’association Tela Botanica organise des formations à la Phytosociologie Synusiale Intégrée (PSI) dans l’Hérault. Retrouvez le programme et les informations pratiques de la formation sur : Stage PSI niveau 1

pas de alt pour cette image, soz

Pour animer le stage, Philippe Julve (Enseignant à l’Université Catholique de Lille et membre du CST Tela Botanica) a traversé la France entière pour partager ses connaissances dans ce domaine et passer d’agréables moments en compagnie d’étudiants motivés.

La théorie

Les 19 participants sont venus de diverses villes de France tant par intérêt personnel que professionnel. Le petit groupe synusiale a été hébergé à l’Auberge du Cèdre à Lauret. Philippe Julve a consacré le premier jour à nous présenter la théorie et la méthode PSI au travers d’un support de cours disponible sur le porte document de l’espace Projet Phytosociologie.

pas de alt pour cette image, soz

pas de alt pour cette image, soz

La pratique

C’est aux alentours de Lauret que nous avons, pendant les 3 autres jours, découvert la méthode PSI sur le terrain :

Le matin : petit déjeuner à l’auberge, mise au point du trajet à effectuer, un sachet déjeuner sous le bras et c’est parti pour une journée accompagnée de nos petites loupes d’observation.

pas de alt pour cette image, soz pas de alt pour cette image, soz

1er jour : Journée d’analyse approfondie d’une dépression humide dans le bassin de St Martin de Londres (face nord du Pic St Loup)
pas de alt pour cette image, soz

2ème jour : Journée plus fraîche au Mont-Aigoual avec observation sur d’une végétation sur schistes à 1544m d’altitude (versant nord : fig gauche ; versant sud : fig droite)

pas de alt pour cette image, sozpas de alt pour cette image, soz

En descendant plus bas sur le versant sud du Mont-Aigoual, nous avons rencontré une forêt (fig. gauche) composée de clairières (fig. droite)

pas de alt pour cette image, sozpas de alt pour cette image, soz

3ème jour : Petite virée du matin au bord du cours d’eau de Valrac au sud de St-Bauzille-de-putois dans la vallée de l’Hérault afin d’observer la dynamique végétale du lit majeur.
pas de alt pour cette image, soz

Après-midi dépaysante sur les Causses de Blandas en pelouse calcicole :
pas de alt pour cette image, soz

4ème jour : Cette dernière journée a été l’occasion de récapituler et analyser quelques relevés en salle. Ce moment nous a permis également d’apprivoiser les bases CATMINAT téléchargeables sur Tela Botanica. Pour profiter des derniers moments ensemble, nous sommes partis près de l’auberge pour observer un milieu garrigue-maquis.

Ces petites virées en pleine nature ont également permis de tomber sur de jolies petites choses :

pas de alt pour cette image, sozpas de alt pour cette image, soz

mimétisme en flagrant délit – Sanguisorba minor

pas de alt pour cette image, sozpas de alt pour cette image, soz

Orchis coriophoraBotrychium lunaria

Et ensuite ?

Tela Botanica continue à organiser des stages PSI de niveau 1 tous les ans à la même période.

Un stage de niveau 2 est prévu en octobre pour ceux qui maîtrisent les bases de la PSI et qui souhaitent aller plus loin dans leur apprentissage. Retrouver toutes les informations utiles ci-après :

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 67 52 41 22 ou par mail à accueil@tela-botanica.org

Audrey Tocco
Tela Botanica

————
Photos d’illustrations : Audrey Tocco & Pierre Clavel, licence CC (by-sa)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *