Sauvages de ma rue : Guide des plantes sauvages des villes de France
LIVRE / Guide des plantes sauvages des villes de France.
Sous la direction de Nathalie Machon, professeur d’écologie au Muséum national d’Histoire naturelle.
Sauvages de ma rue présente les 235 plantes sauvages les plus répandues dans les espaces publics des villes de France. Chaque espèce est décrite d’une façon claire, sans terme technique afin que tout citadin, sans aucune formation en botanique, puisse apprendre à identifier celles qui poussent dans son environnement
immédiat. Les descriptions sont toutes assorties de photographies et de cartes de répartition. En outre, des informations sont fournies sur l’écologie de ces espèces (les endroits où on les trouve préférentiellement) ainsi que les usages alimentaires ou médicinaux qu’elles peuvent avoir. Il est surprenant de constater à quel point ces plantes, considérées pour la plupart comme des « mauvaises herbes », possèdent des vertus oubliées.
Les plantes, et particulièrement les plantes sauvages, à travers les services qu’elles rendent, sont indispensables à la vie des citadins : elles tempèrent les îlots de chaleur, elles aident à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols, elles constituent le milieu de vie de nombreux animaux (oiseaux, papillons,abeilles)… En conséquence, de la qualité de la flore des villes dépend la qualité de vie des citadins, leur bien être et même leur santé. Pourtant, les plantes sauvages qui peuplent nos cités restent méconnues.
Cet ouvrage, richement illustré, constitue un catalogue de référence unique qui permettra aux citadins de reconnaître les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses.
Il donnera également aux lecteurs intéressés, la possibilité de participer à l’inventaire de la flore des villes organisé par le Muséum national d’Histoire naturelle et Tela botanica, avec son partenaire l’Institut Klorane.
Exemple de page intérieure
Le programme Sauvages de ma rue
Le programme Sauvages de ma rue s’appuie sur des observateurs volontaires pour récolter des données sur la biodiversité près de chez eux.
Le programme est lancé depuis cette année dans toute la France, grâce à la publication de cet ouvrage auquel ont contribué de nombreux membres du réseau.
À l’aide du guide, le lecteur sera ainsi invité à identifier les plantes sauvages de sa rue et à envoyer les données qu’il aura récoltées sur un site internet dédié à cet effet :
www.sauvagesdemarue.org.
Il aura ainsi la possibilité de participer à un programme qui aidera à répondre aux questions suivantes : comment les plantes sauvages sont-elles réparties dans les villes ? Comment cohabitent-elles les unes avec les autres ? Quel est l’effet des méthodes de gestion sur leur répartition ? L’abandon de l’utilisation de produits chimiques par les villes a-t-il un effet positif sur ces espèces, et au bout de combien de temps ? Quel est l’impact des changements climatiques ?
Informations pratiques :
Sauvages de ma rue
Auteurs : Nathalie Machon, Eric Motard, Marion Depraetere, Aurélie Lacoeuilhe, Sébastien Lesné, Danielle Machon, Frédéric Madre, Gabrielle Martin, Audrey Muratet, Jérémy Salinier, Minh Xuan Truong
Photographies : Gérard Arnal, Jean Guittet, Pascal Amblard, Noëlie Maurel, Camille Feral, Daniel Mathieu, Franck Jullin, Matthieu Menand, Virginie Peytavi, Paul Fabre.
Coédition Le Passage – Muséum national d’Histoire naturelle, juin 2012
Diffusion Seuil
416 pages
Format : 12 x 18 cm
Broché
ISBN : 978-2847421873
Prix indicatif : 12 €
– Commander l’ouvrage en ligne sur le site de librest, réseau de librairies indépendantes
6 commentaires
il n’y a absolument pas 235 espèces de traitées dans cet ouvrage mais seulement 128 (et encore, pour une bonne vingtaine, elles sont juste mentionnées). C’est de la publicité mensongère !
Vous devez confondre avec le guide publié l’an dernier et concernant seulement la flore urbaine d’Ile-de-France!
Ce nouveau guide sortant aujourd’hui comprend effectivement 235 espèces, qu’une quinzaine de botanistes du réseau ont sélectionnées comme représentatives de la flore urbaine la plus fréquente dans les différentes régions françaises. Une photo au moins est disponible pour chacune, ainsi que (sauf pour les 16 graminées) une description adaptée à un public débutant.
Ca va mieux en le disant!
à lire la nouvelle version alors pas de compromis je vais la commander et demander si on peut diffuser cette ouvrage auprès des exposition bio et plantes de toutes sortes… merci d’avance pour savoir ou trouver l’éditeur et diffusion merci et bonne année a tous les lecteurs du site
Bonjour,
avant tout je dirai tout un travail qui vise a faire conservé la nature et faire connaitre au grand publique surtout les jeunes catégories et le bien venu.
les efforts fournies par le musé sont a encouragés;
je me présenté Mr MERABTI KARIM, Maître assistant d’écologie à l’Université de M’sila, Algérie. Vous savez que le transféré ded devis en Algérie est interdit, par conséquence je ne peu acheté ce guide qui m’intéresse vraiment pour la formation et l’initiation des étudiants a ce monde merveilleux.
de ce fait, je vous demande, dans la mesure du possible de nous faire un don a titre gratuit a des fins pédagogiques une copie du guide au profit du département de biologie.
ADRESSE/ Mr MERABTI KARIM, DEPARTEMENT DES SCIENCES DE LA NATURE ET DE LA VIE,POLE UNIVERSITAIRE
NUIVERSITE DE MSILA, 28000, ALGERIE.
les étudiants, seront reconnaissant a l’avance, au mérite scientifique du musé ainsi a l’équipe de rédaction de ce manuel et le projet fort interessant.
je viens de me procurer ce guide.
je n’ai pas trouvé la clef pour interpréter les cartes de répartition des espèces.
Violet , vert , rouge , jaune, blanc. Comment faut-il comprendre ces couleurs?
on ne peut pas commander, le lien est-il expiré?