La flore des bryophytes du Québec-Labrador – volume 1

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du volume 1 de la Flore des bryophytes du Québec-Labrador consacré aux Anthocérotes et hépatiques édité par la Société québécoise de bryologie

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du volume 1 de la Flore des bryophytes du Québec-Labrador consacré aux Anthocérotes et hépatiques édité par la Société québécoise de bryologie

Cette Flore des bryophytes du Québec-Labrador se veut un recensement, une description et un moyen d’identification de toutes les mousses, hépatiques et anthocérotes qui croissent spontanément sur le territoire du Québec et du Labrador. On y trouve des clés d’identification des genres, des espèces et des taxons infraspécifiques et, pour chaque taxon :

– une description suffisante pour sa reconnaissance,
– au moyen de traits saillants et caractéristiques;
– une indication de l’habitat et des préférences écologiques;
– une carte de la répartition connue au Québec-Labrador;
– des commentaires additionnels;
– une ou plusieurs illustrations montrant les caractères servant à l’identification;
– des références permettant l’approfondissement
– des connaissances.

Sont aussi discutés ou décrits plusieurs taxons qui sont encore inconnus sur le territoire considéré mais pourront un jour y être découverts. L’ouvrage inclut également des photographies montrant l’aspect général de chaque genre, des illustrations présentant une interprétation artistique de chaque famille, un glossaire illustré, une bibliographie et une annexe proposant des noms français et anglais.

Référence : Faubert, Jean, 2012. Flore des bryophytes du Québec-Labrador. Volume 1 : Anthocérotes et hépatiques. Société québécoise de bryologie, Saint-Valérien, Québec, xvii + 356 p., illus.

Pour commander cet ouvrage voir sur le site : http://www.societequebecoisedebryologie.org/

Informations fournies par l’auteur, Jean Faubert, sur la liste de discussion de l’association Flora Quebeca

Daniel Mathieu
Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *