Le dossier de l’Observatoire des Saisons est arrivé

L'Observatoire des Saisons est un programme de Sciences Participatives, ouvert à tous. Il a été crée en 2006 par le Groupement de Recherche SIP-GECC. Il invite les citoyens à mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et la flore.

pas de alt pour cette image, soz
L’Observatoire des Saisons est un programme de Sciences Participatives, ouvert à tous. Il a été crée en 2006 par le Groupement de Recherche SIP-GECC. Il invite les citoyens à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore.

Comment mesurer l’impact du changement climatique ?

Afin de mesurer et comprendre les effets du changement climatique, nous observons la phénologie des plantes et des animaux. La phénologie est l’étude de l’occurrence d’évènements périodiques de la vie animale et végétale en relation avec le climat, par exemple la floraison des plantes, la coloration des feuilles à l’automne, l’arrivée des oiseaux migrateurs, etc. Les rythmes saisonniers des plantes et des animaux sont étroitement dépendants des changements climatique. C’est pourquoi étudier le rythme de vie des être vivant est un excellent indicateur des changements de notre climat.

Pourquoi mesurer ces impacts ?

Le réseau d’Observateurs compte plus de 2000 inscrits qui participent tout au long de l’année à la collecte des données. L’analyse de ces données, effectuée par les chercheurs du GDR, est importante car elle nous permet de comprendre comment le climat va évoluer et quelles sont les stratégies à adopter pour s’adapter à ces changements.

Voici un dossier qui résume les six derniers mois de la vie du réseau. Il contient les actions réalisées sur le terrain, les résultats scientifiques de l’ODS et vous propose d’aller plus loin avec un dossier sur l’actualité de la recherche :

Le dossier en PDF :
(2,9 Mo)

Ce programme est soutenu par l’Institut Klorane et le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable.

Si vous désirez devenir observateur, rendez-vous sur : www.obs-saisons.fr

Nous sommes aussi sur facebook et twitter .

A bientôt sur le réseau de l’ODS,

Jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *