Participation à l’inventaire de la Biodiversité des Canopées Forestières du Laos

Le "Radeau des cimes" a établi cette année son camp de base au Laos pour investiguer la biodiversité des canopées forestières de la réserve de Pho Hin Poun du 7 mai au 7 juin 2012. Julian Prosperi du laboratoire AMAP (Montpellier) nous présente quelques traits de cette aventure dont elle fait partie en tant que botaniste

Le « Radeau des cimes » a établi cette année son camp de base au Laos pour investiguer la biodiversité des canopées forestières de la réserve de Pho Hin Poun du 7 mai au 7 juin 2012. Julian Prosperi du laboratoire AMAP (Montpellier) nous présente quelques traits de cette aventure dont elle fait partie en tant que botaniste

L’Umr Amap du Cirad (Montpellier) développe depuis plusieurs années, des projets en bioinformatiques en Asie du Sud et du Sud-Est, notamment le projet BIOTIK financé par la Commission Européenne (http://www.biotik.org/). Ce projet a permit de mener des études dans les Ghats occidentaux en Inde et dans les monts Annamites au Laos. A travers un outil d’identification des espèces assistée par ordinateur (IDAO), il permet de renforcer les capacités nationales et internationales en taxonomie.

A l’issu des travaux réalisés dans le cadre du projet Biotik, le Conseil National des Sciences du Laos met en place un programme scientifique d’Inventaire de la Biodiversité des Canopées Forestières, à développer sur 5 ans et faisant appel à l’équipe du Radeau des Cimes (http://blog.radeau-des-cimes.org/).

Par l’expérience acquise, la connaissance des institutions locales et régionales et nos compétences dans le domaine de l’IDAO, Juliana Prosperi a été invitée par l’association Opération Canopée à participer à la mission d’exploration de la canopée qui s’est déroulée du 7 Mai au 7 Juin 2012. Cette mission a accueilli non seulement de nombreux botanistes, dont Francis Hallé (responsable scientifique de la mission) mais aussi des équipes de chercheurs internationaux de disciplines variées (entomologistes, herpétologues, virologues, ornithologues, spécialistes des chauves-souris…)

Nous avons travaillé dans la réserve de Pho Hin Poun, province de Khammouane, située au centre du pays, à quelques kilomètres du village Ban Nathan. Ce site se caractérise par sa nature karstique abritant une flore et une faune particulièrement riche en espèces endémiques et peu exploré de par les difficultés d’accès. On y trouve une grande variété de milieux sur des courtes distances : marécages, cascades et cavernes, forêts sempervirentes, forêts secondaires à Lagerstroemia, forets sèches à Dipterocarpus, karst et forêts sèches sommitales…

Cette mission a permis la collecte de 679 espèces de plantes, échantillonnées en plusieurs exemplaires pour alimenter l’Herbier National du Laos, le Muséum national d’Histoire Naturelle à Paris et l’herbier de l’Institut Français de Pondichéry en Inde. Ce matériel vient d’être expédié du Laos vers la France, et sera accessible pour commencer les identifications vers la fin de cette année.

Les récoltes botaniques ont été effectuées par Ramesh et Ayyappan (botanistes de l’IFP), V. Lamxay, Noy et Phaivone (enseignant-chercheur et étudiantes de la Faculté des Sciences, Université Nationale du Laos), Mme. Somsanith (curatrice de l’Herbier National) et J. Prosperi (botaniste AMAP). Des nombreuses images ont été prises pour alimenter la base de donné sur les arbres du Laos déjà établit lors du projet Biotik, Northern Annamites v.1.0 ainsi qu’un espace de travail collaboratif que nous avons initié avec Pierre Bonnet, sur le réseau social Pl@ntNet (http://community.plantnet-project.org/ ), afin de rendre visible le travail en cours et fédérer les contributions à ce projet.

Le Directeur régional pour l’Asie du Sud-Est continentale pour le Cirad Mr. Jean-Charles Maillard, est venu sur le site de recherche pour y passer quelques jours. Il a pu rencontrer et discuter avec les chercheurs lao et français de différentes disciplines (voir actualités du Cirad du 31 mai 2012)

Participation Amap :
– Juliana PROSPERI, contact : juliana.prosperi@cirad.fr
– Pierre BONNET

Partenaires
– Institut Français de Pondichéry Inde (Pierre GRARD Directeur de l’Institut, RAMESH B.R. Botaniste, AYYAPPAN N. Botaniste)
– Faculté de Sciences, Université Nationale du Laos (Vichith LAMXAY, Botaniste, 2 étudiantes)
– Herbier National du Laos (Mme. Bouamanivong Somsanith, Botaniste Curatrice)

Juliana Prosperi
juliana.prosperi@cirad.fr

La canopée
La canopée
Sortie en pirogue
Sortie en pirogue
Ayyappan et Juliana, botanistes de l'expédition
Ayyappan et Juliana, botanistes de l’expédition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *