Bienvenue à notre 18 000ème membre !

Le réseau Tela Botanica a fêté l'inscription de son 18 000ème membre !

Le réseau Tela Botanica a fêté l’inscription de son 18 000ème membre !

La réseau des botanistes passionnés ne cesse de s’agrandir : le site Tela Botanica a accueilli en une année 3 000 nouveaux membres !
Toujours en mouvement, le réseau évolue avec de nouveaux adhérents, de nouveaux projets, de nouveaux désirs et de nouvelles idées.

pas de alt pour cette image, sozCe réseau est le votre, ce réseau c’est vous ! Merci à vous tous de le faire vivre ! Échangez, collaborez, apprenez et aidez nous à l’enrichir encore !

Une participation de plus en plus active des membres

Vous avez apprécié les Défis Photos et les Quizz, qui favorisent une émulation ludique.
Plus que jamais, l’image permet de faire le lien, de communiquer, d’échanger, de susciter la curiosité… Pour notre dernier Défi Image sur la Pollinisation, vous avez déjà proposé plus d’une centaine d’images ! Les membres du réseau sont des artistes, et nous ferons en sorte de mieux mettre en valeur leurs talents de photographes et de dessinateurs. Le réseau Tela, c’est actuellement 85 projets botaniques portés par les membres du réseau. N’hésitez pas à les consulter, voir leurs avancées et y participer.
Un florilège des lauréats des Défis Images :

|Sur les berges|Tussilage – Tussilago farfara L. Par Pierre PAPLEUX||
|Symétrie des fleurs|Pensée de Rouen –Viola hispida [subsp.] rothomagensis P.Fourn., par Michel DÉMARES||
|Belles graminées|Stipe pennée – Stipa pennata L. Par Sylvie CARBONNET||
|Floraison d’automne|Euphorbe réveille-matin – Euphorbia helioscopia L., par Marie-France PACAUD||

Le réseau présent sur le terrain

pas de alt pour cette image, soz
En plus des animations de terrain et des rencontres/ateliers organisées avec Tela Botanica, on observe une implication accrue dans les programmes de sciences participatives avec l’Observatoire des saisons, Sauvages de ma rue et Vigie-flore. Sorties terrain, rencontres, ateliers pratiques, présence lors de festivals ou de journées d’informations : tous ces évènements sont initiés par les membres du réseau. Ces rencontres donnent l’occasion d’échanger, de découvrir l’esprit et le fonctionnement du réseau, d’apprendre à utiliser efficacement les outils botaniques sur le Web et de contribuer à produire de la connaissance botanique. Si vous avez envie de vous essayer à ce type d’action mais que vous hésitez encore à vous lancer, découvrez le mode d’emploi pour devenir membre relais de Tela Botanica, et participer à la diffusion des connaissances.

Grâce à vos retours, nous améliorons les outils du réseau

Pour mieux répondre à vos besoins, eFlore a été entièrement rénové, le Carnet en ligne a été amélioré et nous avons mis en ligne la base Sophy, ainsi que des outils d’intégration et de
consultation des référentiels taxonomiques. De nouveaux outils encore en phase de tests n’attendent que vos retours pour arriver sur la toile.
Testez le nouvel eFlore !

Et ensuite?

L’avenir de Tela Botanica, c’est à nous de le construire ensemble. Laissez vos suggestions, remarques et appréciations dans les commentaires !

Ariane Barna
Tela Botanica

Photos d’illustrations : collection personnelle de Tela Botanica, licence CC (by-sa)

2 commentaires

  1. Félicitations à toute l’ équipe de TelaBotanica, c’est un succès mérité! Le site est très bien construit, clair et dynamique, c’est un vrai plaisir de le consulter. Avez-vous pensé aux utilisateurs de smartphones? Une version simplifiée pour une utilisation plus aisée quand on est sur le terrain et ce serait la perfection!
    Merci pour tout.

    1. Merci. Nous réfléchissons à être accessible via les plateformes mobiles (smartphones et tablettes) sur du long terme. Le carnet en ligne a été porté en partie sur version mobile dans la version widget de saisie d’observations simplifiée : [www.tela-botanica.org/widget:cel:saisie->http://www.tela-botanica.org/widget:cel:saisie%5D. Cette version convient pour les tablettes et des tests ont été fait dans ce sens pour la porter sur smartphones.
      Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *