Photographiez des fleurs d’été et faites avancer la recherche !
Le projet » Capitalisation d’Images » a été initié par le programme Pl@ntNet en 2009. » Capitalisation d’Images » a pour objectif de collecter des photographies grâce à la participation des citoyens. Ces images nous aident à constituer une base de données d’entrainement pour un logiciel d’aide à l’identification des plantes : Identify. Au plus la base d’entrainement est dense et complète au plus ce logiciel sera performant.
Grâce à la participation des membres du projet « Capitalisation d’images » nous avons déjà constitués une base de données multicritères de près de 6000 images ! Si vous désirez participer à cette démarche collaborative inscrivez vous au projet.
Nous sommes actuellement dans la dernière ligne droite du projet Capitalisation d’Image pour cette année !
Désormais la collecte d’images s’ouvre à toutes les espèces de la flore de France. Nous allons poursuivre la campagne sur les images d’arbres, mais nous pensons approprié de commencer la collecte plus largement sur les herbes et lianes de France. Vous allez donc pouvoir nous transmettre toutes vos images, toujours via le Carnet en Ligne, ou bien grâce au widget de saisie simplifié.
La marche à suivre :
Tout en poursuivant la collecte multicritères sur les plantes ligneuses (continuez à nous envoyer des images !) nous l’étendons donc maintenant aux herbacées. Pour celles-ci, les critères utiles sont, par ordre d’importance, la fleur, le port, puis éventuellement la feuille et le fruit. Idéalement il faudrait, pour chaque plante photographiée, au moins 5 clichés d’un même critère. Mais si vous ne pouvez en faire autant, envoyez malgré tout ce que vous aurez pu obtenir, ça nous sera très utile.
Un point important : il faudrait que les photos d’un même critère présentent différents points de vue. Si par exemple vous voulez photographier les fleurs d’une molène, l’idéal serait de prendre soit 5 photos de différentes fleurs sur un même individu (si c’est possible !), soit plusieurs photos d’une même fleur, mais sous différents angles.
En ce moment vous pouvez photographier :
– Le muflier, la chicorée, la saponaire, la molène, la mauve.
ASTUCE :
Pour enregistrer vos données facilement vous n’avez qu’à cliquer sur les liens suivants. Grâce à ce widget de saisie simplifié vous pouvez enregistrer au maximum 10 photographies par individus.
– port
– feuille
– fruit
Pour en savoir plus sur la démarche à suivre n’hésitez pas à vous aider grâce à la rubrique « contribuer« .
Nous avons plus que jamais besoin de votre aide, alors pendant vos balades d’été n’oubliez pas votre appareil photo,
Bonnes observations,
Jennifer Carré
Tela Botanica
Illustrations de l’article : Collection personnelle de Tela Botanica, licence CC BY-SA