Floraison de Emmenopterys henryi au Jardin botanique de l’Université de Strasbourg

Exceptionnel au Jardin botanique de l'Université de Strasbourg : la floraison de Emmenopterys henryi, concommitante avec celle du spécimen de Maurice Laurent [[Voir l'article de Jean Rieu du 3/07[Un Emmenopterys henryi va fleurir en Rhône-Alpes->https://www.tela-botanica.org/actu/article5163.html] ]].

Exceptionnel au Jardin botanique de l’Université de Strasbourg : la floraison de Emmenopterys henryi, concommitante avec celle du spécimen de Maurice Laurent [[Voir l’article de Jean Rieu du 3/07Un Emmenopterys henryi va fleurir en Rhône-Alpes.
Nous avons contacté Maurice Laurent et ces floraisons quasi simultanées pourrait résider dans le fait que ces arbres proviennent tous deux de la pépinière Esveld à Boskoop aux Pays Bas et acquis vers la même période. Nous pouvons vraisemblablement penser qu’ils proviendraient d’un même lot. Notre plant aurait été acheté entre 1991 et 1992, planté au Jardin botanique en 1993.

Les conditions climatiques qui ont précédé cette floraison ont été un hiver particulièrement contrasté alternant douceur et froid exceptionnel, pluies abondantes et déficit de précipitations. En effet, nous n’avons quasiment pas relevé de précipitations en novembre contre 110 mm en décembre. Par ailleurs, mis à part la vague polaire de la première quinzaine de février (pic à -13°C), nous avons eu beaucoup de douceur avec la première gelée relevée le 12 janvier 2012.
Il est situé à proximité des bâtiments et de la serre tropicale, ce qui pourrait éventuellement réduire l’incidence du froid porté par le vent de Nord-Est.

Laura Asther

En images :

Cliquer sur les photos pour les agrandir
pas de alt pour cette image, soz
pas de alt pour cette image, soz
pas de alt pour cette image, soz
pas de alt pour cette image, soz
pas de alt pour cette image, soz
——–
Photos d’illustrations de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *