Hommage à Hippolyte COSTE…

Les 4 et 5 août 2012 à Saint-Paul-des-Fonts dans l'Aveyron, "les journées de Coste" ont rassemblé un soixante de personnes pour rendre hommage au célèbre botaniste et auteur de la "Flore descriptive et illustrée de la France"

Les 4 et 5 août 2012 à Saint-Paul-des-Fonts dans l’Aveyron, « les journées de Coste » ont rassemblé un soixante de personnes pour rendre hommage au célèbre botaniste et auteur de la « Flore descriptive et illustrée de la France »

Le samedi 4 août, une exploration botanique des abords du signal de Ronsignac (Lévèzou- 1100m) à été menée par Christian Bernard (vidéo) accompagné de botanistes professionnels. Il nous en donne un aperçu dans une courte vidéo. La liste complète des plantes réalisée par Maurice Labbé est disponible ici.

Herborisation dans le Lévèzou le 4 août 2012
Herborisation dans le Lévèzou le 4 août 2012

Le dimanche 5 août à Saint-Paul-des-Fonts, le public a pu assister à la projection de deux documentaires produits par l’association « les journées Coste » : Hippolyte Coste, médiateur de la biodiversité, un film mettant en valeur la biodiversité du site de Saint-Paul des Fonts qui fut le cadre de l’œuvre d’Hippolyte Coste et un second film dédié aux Plantes protégées de l’Aveyron.

—–
Deux conférences ont été proposées à la centaine de personnes qui a assisté à cette journée :

Elisabeth Dodinet a fait parler les odeurs antiques. Aujourd’hui l’analyse des résidus, notamment botaniques, livrés par l’archéologie permet de compléter de manière inattendue les connaissances sur ce passé qui ne comporte pas toujours des références textuelles.

Jean Guillot, prenant prétexte d’un abécédaire de plantes médicinales publié par Coste dans les pages du MESSAGER DE MILLAU au début du siècle précédent, a refait le point de ce sujet toujours d’actualité.

Source d’information : le site Internet de l’association « Les journées Coste »

Version pdf de la Flore de Coste : http://www.tela-botanica.org/page:flore_de_coste

Daniel Mathieu
Tela Botanica

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *