Le mystère de la disparition des abeilles

La pollinisation par les abeilles et les autres insectes pollinisateurs représente plus de 80% de la reproduction végétale. La disparition des abeilles pourrait mener à un important bouleversement du monde végétale et par conséquent animale. Découvrez sur Arte les causes de ce cauchemar devenu réalité.

La pollinisation par les abeilles et les autres insectes pollinisateurs représente plus de 80% de la reproduction végétale. La disparition des abeilles pourrait mener à un important bouleversement du monde végétale et par conséquent animale. Découvrez sur Arte les causes de ce cauchemar devenu réalité.

« Le mystère de la disparition des abeilles » diffusé par Arte

Les ouvrières mourantes quittent leur ruche laissant derrière elles une reine et des larves pourtant dépendantes d’elles : voici ce qu’on appelle le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles. Mais quel est ce phénomène et pourquoi y accorde-t-on autant d’importance ?

En France, depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15000 apiculteurs ont cessé leur activité.
Le film de Mark Daniels « Le mystère de la disparition des abeilles » nous explique qu’un mal foudroyant décime les ruches américaines par centaines de milliers depuis 2006 et qu’il est venu à contaminer le monde entier. Mais quelle en est la cause ? Depuis son apparition, les chercheurs tentent de la trouver : parasites, virus, insecticides, appauvrissement génétique ? Un cocktail dangereux pour cette espèce devenu sentinelle de l’environnement et pour toutes espèces végétales dépendantes de leur potentielle de pollinisation*.

Le jeudi 13 septembre 2012 à 14h55, Arte diffusait le documentaire « Le mystère de la disparition des abeilles ». Cette vidéo est maintenant disponible en DVD ou en VOD sur : http://www.arte.tv/fr/voir-et-re-voir-le-film/3166056,CmC=3171068.html

Approfondissez le sujet sur :
http://www.arte.tv/fr/le-mystere-de-la-disparition-des-abeilles-les-dernieres-revelations-d-arte/3166056.html

Soutenez les abeilles !

Les journées APIdays

pas de alt pour cette image, soz Organisées par l’UNAF et les partenaires du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement », les journées nationales APIdays permettent chaque année de militer, d’informer et de sensibiliser les pouvoirs publics, les médias et l’ensemble de la population à la prise de mesures concrètes pour la protection de l’abeille et le développement de l’apiculture française.
Pour plus d’information sur ces journées, rendez vous sur : http://www.abeillesentinelle.net/apiday.html

Tela Botanica participe depuis deux ans aux journées APIdays à Montpellier. Nous y présentons l’association Tela Botanica et réalisons également des animations de sensibilisation pour enfants. Voir le stand Tela Botanica aux journées APIdays 2012

– Découvrez également les 12 images lauréates du Défi Images « La pollinisation » sur Tela Botanica

Donnez un toit aux abeilles
pas de alt pour cette image, soz

Il est clair que stopper l’utilisation des pesticides et tout autre élément perturbateur de l’abeille est indispensable. Mais dans un second temps, multiplier des colonies d’abeilles pourrait donner une chance supplémentaire de survie à cet indispensable insecte : les phénomènes d’affaiblissement et de disparition ne sont pas uniformes, tant d’un point de vue mondial que sur le plan régional, sans que nous sachions prévoir où ils se manifesteront ni en expliquer les raisons.
Disséminer plus largement de petites colonies autonomes et issues de diverses souches contribuerait à renforcer les effectifs tout en permettant une intensification des pollinisations locales et en favorisant des diagnostics locaux en de nombreux lieux.

Un toit pour les abeilles vous propose de parrainer une ruche si vous êtes une entreprise, ou une partie d’une ruche si vous êtes un particulier. Pour en savoir plus : http://www.untoitpourlesabeilles.fr/commnent-parrainer-une-ruche-particuliers.php

N’hésitez pas à commentez cet article et à proposer vos solutions 😉

Audrey
Tela Botanica


*La pollinisation est le transport des grains de pollen (élément mâle), sur le pistil (élément femelle) de la fleur pour assurer la fécondation. Ce transport est effectué par le vent, les insectes ou d’autres animaux.
———————
Photos d’illustrations : capture d’écran du documentaire « Le mystère de la disparition des abeilles », affiche APIdays 2012 et photo de Xavier Léoty pour « Un toit aux abeilles »

2 commentaires

  1. Petite participation artistique à votre article : j’ai réalisé une nouvelle série de dessins aux crayons de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
    Mais aussi, en lien direct, une réflexion sur l’utilisation des produits phytosanitaires : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *