Première version du référentiel taxonomique et nomenclatural des Antilles Française !

Le référentiel taxonomique et nomenclatural des Antilles Françaises est en ligne et téléchargeable.

Le référentiel taxonomique et nomenclatural des Antilles Françaises est en ligne et téléchargeable.
Ce travail est basé sur la seconde édition, revue et augmentée de la « Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et de Martinique » de J. Fournet (Gondwana éditions/Cirad, 2002). De nombreux ajouts ont été faits, concernant essentiellement des plantes cultivées (principalement ornementales) qui n’étaient pas prises en compte dans l’ouvrage ainsi qu’un effort de mise à jour des statuts de présences / absences en Guadeloupe et Martinique.

Une deuxième phase de mise à jour a été réalisée par Jacques Fournet, avec l’aide de Claudie Pavis (coordination), Valéry Malécot et Benoît Bock afin d’homogénéiser la nomenclature et la taxonomie à l’échelle nationale.

Ce travail a été réalisé dans le cadre du programme national « TaxRef » né d’une convention quadripartite entre le Muséum National d’Histoire Naturelle, la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux, le Ministère chargé de l’Ecologie et l’association Tela Botanica.

– Téléchargez sur Tela la première version du référentiel des Antilles

– Téléchargez la nouvelle version (v5) de TaxRef sur le site de l’INPN

Ce référentiel est toujours en cours d’évolution en vue d’une deuxième version qui comportera notamment une révision de la famille des Orchidaceae par Philippe Feldmann.

Pour suivre l’élaboration de cette deuxième version, vous pouvez consulter l’espace de travail ‘RefTaxBéta’ en ligne sur le site de Tela Botanica.

Louise

————
Image d’illustration : Claudie Pavis, licence CC by (sa)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *