Capitalisez les connaissances du réseau

Contribuer à l'enrichissement du réseau, ça vous tente, mais vous préférez parcourir les forums de discussion plutôt qu'organiser des évènements ? Vous pouvez apporter de la valeur scientifique au réseau ! Comment ? En participant à la rédaction des synthèses de forums, qui constituent un des piliers fondateurs du réseau Tela Botanica.

Contribuer à l’enrichissement du réseau, ça vous tente, mais vous préférez parcourir les forums de discussion plutôt qu’organiser des évènements ? Vous pouvez apporter de la valeur scientifique au réseau ! Comment ? En participant à la rédaction des synthèses de forums, qui constituent un des piliers fondateurs du réseau Tela Botanica.

Sauvegarder les fruits de l’échange
Pensez à l’ensemble des informations mentionnées lors des débats sur les forums de Tela Botanica, par exemple sur la liste de discussion Telabotanicae, aux argumentaires étoffés et souvent étayés de références… Ces discussions mobilisent la connaissance des membres du réseau autour d’axes de réflexion importants. Elles gagneraient à être visibles sur le site de manière à réapparaître au cours d’une recherche et peut être même à être mentionnée dans la bibliographie d’un article scientifique…

Offrir au réseau les réponses à vos interrogations

cooperation
cooperation

Si un sujet en particulier ou les échanges issus d’une question vous ont marqué, vous pouvez ajouter du contenu à la base de connaissances commune en réalisant une synthèse. Il est possible par la suite de la publier dans les actualités du site Tela Botanica, il devient alors un article de référence.

L’âme d’un journaliste ?
pas de alt pour cette image, sozVous pouvez réaliser une synthèse plus ou moins approfondie. En effet, vous pouvez :

collecter et assembler les messages de la discussion (exemple de la synthèse « Digitale et nomenclature »)

épurer la discussion, en supprimant les messages redondants, les digressions…ou même simplement en résumant les conclusions principales (exemple de la synthèse « Hakéa naturalisé dans l’Esterel »)

– rédiger un texte à partir de la discussion et idéalement l’enrichir de références vérifiées (exemple de la synthèse « La neige apporte-t-elle de l’azote au sol ? »).

Pour en savoir plus sur, rendez-vous sur le projet « Synthèses de forum », qui décrit la manière très simple d’écrire des synthèses.

Lancez-vous, et transmettez-nous vos idées et remarques : synthese@tela-botanica.org

Ariane BARNA
Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *