Tela Botanica à la ferme pédagogique de l’Oiselet

Retour sur la participation de Tela Botanica aux deux journées consacrées à la Biodiversité "les Plantes aromatiques" à la ferme pédagogique de l'Oiselet. Un stand d'information Tela Botanica et un atelier pour enfant animés par des Membres volontaires et motivés.

Retour sur la participation de Tela Botanica aux deux journées consacrées à la Biodiversité « les Plantes aromatiques » à la ferme pédagogique de l’Oiselet. Un stand d’information Tela Botanica et un atelier pour enfant animés par des Membres volontaires et motivés.

C’est au cœur d’une exploitation agricole que se situe la Ferme pédagogique de l’Oiselet. Cette structure est devenue une ferme pédagogique s’adaptant continuellement aux demandes de ses visiteurs. Cette année, elle a organisé la 17ème fête de la biodiversité les 4 et 5 août. Invitée, Tela Botanica y a présenté son réseau et ses outils, et a animé un atelier pour enfant sur le thème de l’évènement : les plantes aromatiques !!

La ferme Pédagogique de l’Oiselet

pas de alt pour cette image, sozExploité depuis 5 générations, le domaine de l’Oiselet applique les méthodes de l’agriculture biologique sur ses vignes (appellation Vacqueyras), son jardin de légumes anciens, son verger conservatoire de fruits oubliés et ses cultures de plantes aromatiques. Rose et Claude Combe, passionnés par leur métier, ouvrent la ferme et la basse-cour au public et en particulier aux enfants qui viennent découvrir une ferme pédagogique pleine de richesses.
C’est d’ailleurs pendant la fête de la biodiversité les 4 et 5 août que de nombreux visiteurs ont pu découvrir la ferme, ses animaux, son potager, flâner le long des stands des différents exposants et participer aux animations proposées…

Rendez-vous sur le site de la ferme pédagogique de l’Oiselet pour plus d’informations.

Le stand Tela Botanica

pas de alt pour cette image, soz
Un appel à volontaire fructueux
Tela Botanica avait été invitée à présenter son réseau et à animer un atelier pour enfants à la Fête de la Biodiversité. Suite à un appel à volontaires lancé en juillet dans les actualités, deux personnes se sont proposées pour animer le stand Tela Botanica : Laetitia Henaff et Magalie Delalande. Accueillies par la ferme pédagogique de l’Oiselet, elles en gardent un souvenir amusé.

Le stand et l’atelier
En plus de présenter le réseau Tela Botanica aux visiteurs, Laetitia et Magalie ont animé un atelier pour enfants (niveau primaire) sur le thème des plantes aromatiques : « Reconnaître les plantes avec ses sens« .
Cet atelier a été construit par les étudiants de la Licence Professionnelle Parfums Arômes et Cosmétiques de l’Université Montpellier 2 dans le cadre d’un projet d’étude. Isabelle Parot (responsable de cette formation) a aimablement fourni cet atelier à l’association Tela Botanica qui s’est chargée de l’adapter à l’évènement.
pas de alt pour cette image, soz
Retrouvez l’atelier en question dans l’espace projet Pédagogie de la Botanique : http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets?id_projet=26&act=wikini&wiki=PlantesAromatiques

Vous aussi, tenez un stand Tela Botanica !

Vous avez entendu parler d’un évènement en rapport avec la botanique, la biodiversité ou l’environnement près de chez vous ? Vous connaissez suffisamment le réseau Tela Botanica pour pouvoir le présenter et informer sur les projets qu’il soutient ? Alors lancez-vous et contactez nous pour mettre en place une action ensemble : 04 67 52 41 22 ou audrey@tela-botanica.org

pas de alt pour cette image, soz

Devenez parallèlement Membre Relais Diffuseur. Sur leur territoire, ils communiquent, peuvent partager leur passion pour la botanique, expliquer l’intérêt de collaborer au sein d’un réseau de botanistes ou encore assurer le relais entre Tela Botanica et les différentes structures locales. Tenir un stand Tela Botanica est un bon exemple de leur action. Pour plus d’informations : voir la page des Membres Relais

Audrey Tocco
Tela Botanica

Photos d’illustration de la Fête de la Biodiversité à Sarrians fournis par la Ferme Pédagogique de l’Oiselet, licence CC by-sa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *