Appel à contribution pour la campagne « ImageClef 2013 » du projet Pl@ntNet

Le projet [Pl@ntNet->http://www.plantnet-project.org/papyrus.php?langue=fr] co-organise une tâche dans le cadre de la campagne « imageCLEF », depuis 2011. Les résultats obtenus sur cette tâche portant sur l'identification automatique des plantes, sont primordiaux pour que les équipes de recherches en informatique puissent progresser et partager leurs avancées. Afin que cet exercice se poursuive l'an prochain, nous avons besoin de vos contributions

pas de alt pour cette image, soz

Le projet Pl@ntNet co-organise une tâche dans le cadre de la campagne « imageCLEF », depuis 2011. Les résultats obtenus sur cette tâche portant sur l’identification automatique des plantes, sont primordiaux pour que les équipes de recherches en informatique puissent progresser et partager leurs avancées. Afin que cet exercice se poursuive l’an prochain, nous avons besoin de vos contributions

L’identification des plantes, constitue un enjeu majeur pour disposer d’un dictionnaire commun d’échange d’informations sur les plantes. Cette étape d’identification reste cependant difficile, aussi bien pour le grand public que pour le monde professionnel. Les recherches pour faciliter ces identifications doivent ainsi se poursuivre pour faire face aux enjeux que nous rencontrons. Une communauté de scientifiques travaille avec le réseau Tela Botanica, depuis quelques années sur la création d’outils d’identification automatiques des plantes. Cette communauté a proposé en 2011 et en 2012, une coopération au niveau international pour mettre en place une évaluation des progrès de chacun dans ce domaine, à travers la campagne « ImageCLEF » : www.imageclef.org/2012/plant->http://www.imageclef.org/2012/plant.

Cette campagne d’évaluation n’est pas une compétition, mais un espace d’évaluation permettant à chaque équipe de mettre en œuvre ses spécificités pour montrer l’intérêt de telle ou telle approche en fonction du problème traité, ici l’identification de plantes par l’image. Cette campagne repose avant tout sur un mécanisme d’échange, afin que chaque participant puisse évaluer sa marge de progression et s’orienter vers certaines approches plutôt que d’autres. Cette année encore la tâche mise en place par Pl@tNet a été couronnée de succès, puisque nous avons eu la chance de voir le taux de participants augmenter, avec 11 équipes issues de 8 pays différents, ce qui représente 3 équipes de plus que pour la campagne 2011 !

Lors de la dernière campagne 21 méthodes ont été testées, tandis que cette année, près de 30 méthodes différentes ont pu être comparées sur trois types d’images différentes : des scans, des pseudo-scans et des photographies de feuilles en milieu naturel.

Les résultats :

-* Les scans : les méthodes testées par Pl@ntNet se sont positionnées en deuxième, troisième et huitième place pour les scans de feuilles.

-* Les pseudo-scans : l’équipe Pl@ntNet s’est positionnée en première , troisième et quatrième place.

-* Concernant les photographies de feuille : Notre équipe est arrivée en quatrième et cinquième position pour ce type d’images parmi les approches entièrement automatiques (en rouge sur le graphique). Les équipes ayant opté pour une approche semi-automatique, qui nécessite donc une intervention humaine présentent de meilleurs résultats. Ces méthodes semi-automatiques présentent en général de meilleurs résultats puisque la machine est aidée. Cependant, on peut noter que certaines méthodes automatiques arrivent à supplanter des méthodes semi-automatiques.

Lors de cette campagne, la base de données utilisée, réalisée dans le cadre du projet « capitalisation d’images » était beaucoup plus importante que celle de la campagne 2011.

-* Nombre d’espèces en 2011 : 71 pour 5500 images
-* Nombre d’espèces en 2012 : 126 pour 11 500 images

Les performances restituées cette année sont légèrement moins bonnes que celle de la campagne de l’an dernier, car la tâche était plus complexe, avec des données portant sur un plus grand nombre d’espèces, et issues d’un plus grand nombre d’auteurs. Cependant, ces résultats restent tout à fait corrects, et encourageant pour la progression de ce travail.

pas de alt pour cette image, soz
Si la Campagne ImageCLEF est un succès, c’est aussi en grande partie grâce à vous, à vos contributions, sans lesquelles rien ne serait possible. Alors toute l’équipe de Pl@ntNet vous remercie beaucoup pour permettre de telles avancées.

Nous préparons déjà la prochaine campagne d’évaluation ImageCLEF 2013, pour y participer, comme chaque année vous pouvez nous envoyer des scans, des pseudo-scans et des photographies des feuilles d’arbres de la flore de France. Mais cette année de nouvelles images sont attendues. En effet, la tâche que nous proposons en 2013 intègrera des requêtes multicritères, c’est-à-dire exploitant des images de fleurs, fruits, écorces et port d’une même plante. Vous pourrez nous envoyer vos images via le Carnet en Ligne ou le widget de saisie simplifié en cliquant sur les liens suivant en fonction des images que vous devez nous transmettre.

scans et pseudo-scans

feuille

fleur

fruit

ecorce

port

Dans le Carnet en Ligne :
Les scans et les pseudo-scans devront avoir le tag « plantscan_new » tandis que les photographies de feuilles devront être affectées de deux tags suivant : n°1 « plantnet » et n°2 « feuille ». Le mieux est de prendre au moins dix feuilles différentes sur un même sujet (mais cela n’est pas une obligation). Pour les photos de port, écorce, fleurs ou fruits, il vous suffit d’avoir de faire glisser vos observations dans un projet que vous nommerez « plantnet », puis vous créez un tag pour l’organe :« port », « ecorce » (sans accent), « fleur », « fruit » ou « feuille ».

N’hésitez pas à consulter l’onglet « contributeur » qui contient des explications plus détaillées. Nous sommes toujours à votre disposition pour vous aidez dans cette démarche participative. N’hésitez donc pas à écrire à : pierre.bonnet@cirad.fr et jennifer@tela-botanica.org.

Jennifer

Tela Botanica

—————————
Photographie : Liliane Roubaudi (Scandix balasae)- Tela Botanica -Licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *