Tela Botanica aux Journées des plantes au Lac d’Aiguebellette (73)

Alain Millet, Membre Relais Diffuseur, a passé deux jours à Aiguebelette pour les trente deuxième journées des plantes les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012. Il y a tenu un stand d'information Tela Botanica et a réalisé une conférence sur le programme de science participative [Sauvages de ma rue->http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/sauvages-de-ma-rue/presentation].

Alain Millet, Membre Relais Diffuseur, a passé deux jours à Aiguebelette pour les trente deuxième journées des plantes les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012. Il y a tenu un stand d’information Tela Botanica et a réalisé une conférence sur le programme de science participative Sauvages de ma rue.

pas de alt pour cette image, sozLes Journées des plantes à Aiguebellette se tiennent deux fois par an : une fois en avril et une fois en octobre. Alain Millet a jugé intéressant d’y présenter Tela Botanica à des visiteurs tous motivés par le végétal sous diverses formes. Selon lui, ces journées sont plus qu’une simple manifestation : « elles ressemblent plus à une fête de la nature qu’à une simple foire aux plantes » .

Samedi 6 octobre

Les Journées des plantes ont commencé à dix heures le samedi sous un soleil radieux avec en fond le lac encore embrumé et bordé d’une végétation commençant à se parer de jolies teintes chaudes. Un certain nombre de personnes étaient intéressées par les activités de Tela Botanica mais certaines (assez nombreuses) en ignoraient jusqu’à son existence. Alain Millet y a donc remédié.

pas de alt pour cette image, soz

L’après-midi, il a pu donner une conférence sur l’activité du réseau Tela Botanica, son origine, ses buts, ses activités et, a en particulier développé et expliqué le projet « Sauvages de ma rue » à une petite trentaine de personnes présentes.
« Malgré le peu d’assistants c’est quand même cette conférence qui a réuni le plus de monde : l’achat des plants d’automne et le grand air ayant été préféré au chapiteau obscure et surchauffé par le soleil d’automne. »

Dimanche 7 octobre

« Le dimanche fut tout différent : le matin commença sous des averses qui transformèrent le champs de l’exposition momentanément en bourbier mais cela ne rebuta pas tout le monde, entre autres les intéressés par Tela Botanica. L’après midi dévoila entre de lourds nuages un soleil timide mais généreux en superbes couleurs ce qui contribua à relancer l’affluence. »
pas de alt pour cette image, soz

Bilan des Journées des plantes

Pour Alain et pour le réseau Tela Botanica, le bilan fut fort positif. La documentation fournit par Tela Botanica lui a permis de renseigner les visiteurs à l’aide de supports et d’en distribuer. Tenir le stand Tela Botanica a aussi été l’occasion pour lui de se faire de nombreux contacts.
Mais Alain ne s’est pas arrêté là : « Le jeudi et le vendredi suivant comme j’assistais au séminaire d’éthnobotanique des jardins de Salagon qui se tenait à Forcalquier, je m’étais muni du reste de la documentation que j’ai mise à disposition des participants et celle-ci est partie très vite ; intéressés, qu’ils étaient tous, par les projets présentés. »

Vous aimeriez réaliser une action du même type ?

Si, comme Alain Millet, vous désirez devenir Membre Relais Tela Botanica, retrouvez toutes les informations sur le mode d’emploi du Membre Relais :

Lien vers la plaquette Membres Relais Tela Botanica sur le site Issuu

N’hésitez pas à nous contacter par mail à ariane@tela-botanica.org ou par téléphone au 04 67 52 41 22 😉

Audrey Tocco
Tela Botanica

Photos d’illustration : stand Tela Botanica à Aiguebellette par Alain Millet, Licence CC (by-sa).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *