Terra seca n°1/2013

REVUE / La revue Terra seca n°1/2013 vient de paraître, 56 pages sur les cactées, les plantes succulentes et les plantes des milieux secs.

REVUE / La revue Terra seca n°1/2013 vient de paraître, 56 pages sur les cactées, les plantes succulentes et les plantes des milieux secs.

Ariocarpus fissuratus subsp bravoanus
Ariocarpus fissuratus subsp bravoanus

Ariocarpus, pierres vivantes du Mexique et des États-Unis
(Première partie)
par Anton Hofer.
Toutes les espèces et sous-espèces du genre Ariocarpus sont présentées avec leur histoire, leur écologie et leur conservation. Les synonymes principaux sont discutés. De magnifiques et rares photos prises in situ illustrent le texte.

Éditorial Yves Delange.
Dans son éditorial, Yves Delange joint à ses voeux une recommandation. En effet, dans les parcs et dans les jardins, quantité d’arbres disparaissent ou produisent de graves accidents par leur chute, à la suite de l’adoption de méthodes d’arrosages qui ont pour résultat une distribution de l’eau sans discernement. Dans nos pays tempérés, une relative sécheresse estivale doit être la règle afin de respecter le cycle biologique de certains végétaux, et celui des ligneux plus particulièrement.

Des peintures succulentes et piquantes… Par Tony Goupil.
Voilà un article qui sort de l’ordinaire et qui est susceptible d’intéresser non seulement tous les cactophiles mais encore les amoureux des arts. L’auteur ne se contente pas de vous présenter des tableaux, il étend son exposé à d’autres oeuvres (sculptures, photographies…). L’article est bien documenté et illustré. Vous saurez l’apprécier. »

Quand une Orchidée devient-elle aussi une succulente ? Par Attila Kapitany.
Attila Kapitany nous fait découvrir les Orchidées australiennes tolérantes à la sécheresse.
Une question évidente se pose souvent dans la discussion sur la place de cette plante dans une collection de succulentes. Est-elle vraiment succulente ? Le fait qu’elle pousse bien parmi elles en fait-il réellement une succulente ? Plus important, à quel niveau d’état charnu ou de “succulence” une plante devient-elle assez succulente pour être qualifiée de plante succulente, acceptée comme telle par tous ? …

Gymnocalycium mosti subsp valnicekianum
Gymnocalycium mosti subsp valnicekianum

Le genre Gymnocalycium (Deuxième partie) Par le Dr Detlev Metzing.
Le Dr Detlev Metzing nous parle de la culture des espèces de Gymnocalycium. Il nous présente les sous-genres avec leurs distributions cartographiées.
Vous apprécierez les magnifiques et nombreuses photos d’espèces de Gymnocalycium en fleur.

L’Hydnora et les correspondants Terra seca.

La philatélie : Cactées et succulentes dans la philatélie mexicaine (Première partie) Évelyne Lagarrigue.

Terra seca 56 pages de bonheur botanique.

Pour plus d’informations :
www.terraseca.org
– Contact : terraseca@terraseca.org

Frederick Carl Frieseke
Frederick Carl Frieseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *