Lancement de la campagne ImageClef2013 !

Depuis 3 ans, l'équipe de Pl@ntNet participe à la campagne [«ImageCLEF »->http://www.imageclef.org/]. Cette dernière a pour but de permettre l'évaluation des approches développées par des équipes de recherche, qui travaillent sur la recherche d'information à partir d'images.

Depuis 3 ans, l’équipe de Pl@ntNet participe à la campagne «ImageCLEF ». Cette dernière a pour but de permettre l’évaluation des approches développées par des équipes de recherche, qui travaillent sur la recherche d’information à partir d’images.
pas de alt pour cette image, sozCette campagne contribue ainsi à fédérer des équipes autour d’un thème, en permettant la comparaison de leurs algorithmes pour affiner leurs travaux. ImageCLEF existe depuis bientôt une dizaine d’années. Elle a permis de traiter de nombreux sujets comme : la recherche d’information dans des bases d’images médicales, l’annotation automatique d’images, ou encore la vision des robots. Dans ce contexte, notre équipe a proposé l’organisation d’une tâche concernant l’identification de plantes à partir d’images. Les deux dernières campagnes nous ont permis d’impliquer 14 équipes de recherches issues de 11 pays différents.Entre 2011 et 2012, grâce à l’évolution des données collectées, la tâche proposée a pu être complexifiée et le nombre d’espèces traitées étendu. Cette année, nous préparons un nouvel exercice, qui prendra en compte les récentes contributions sur la collecte d’images multicritères. Les équipes qui participeront pourront ainsi évaluer leurs algorithmes de reconnaissance sur d’autres motifs visuels que les feuilles, comme cela a été le cas jusque là.

Cette campagne d’évaluation devrait se dérouler selon les étapes suivantes :

– Étape 1 – Les modalités de la tâche vont être présentées sur un site dédié, et les équipes qui souhaiteront participer pourront s’y inscrire puis initier leurs travaux sur des données dites d’entrainement. Ceci permet aux équipes d’ajuster leurs algorithmes en fonction des modalités de la tâche.

– Étape 2 – Un nouveau jeu de données d’évaluation est fourni aux participants, afin de réaliser l’exercice en condition réelle.

– Étape 3 – Les résultats obtenus sont analysés, comparés puis échangés entre les équipes.

pas de alt pour cette image, soz

Pour nous aider dans cette démarche :

Afin d’enrichir la base d’évaluation qui sera prochainement transmise aux participants, nous cherchons à collecter le maximum de photographies parmi une liste d’espèces (en pdf en bas de l’article) déjà définies. La collecte d’images de plantes en hiver n’est pas chose facile, cependant cette collecte peut permettre de couvrir la fin de la sénescence des feuilles ou encore la fin de la maturation de certains fruits.

Actuellement, nous nous intéressons particulièrement, aux photos et scans de feuilles sénescentes, ainsi qu’aux images d’écorce et de fruits.

Vous désirez participer à ce projet ?
Alors rendez-vous sur notre site internet dans la rubrique CONTRIBUTEURS ou inscrivez-vous directement sur le forum du projet Capitalisation d’Images. Si vous êtes déjà contributeurs du Carnet en Ligne il vous suffit d’ajouter les mots clefs appropriés. La démarche par étapes est d’écrite ici.

La campagne ImageClef n’est qu’une étape dans la réalisation de notre projet que nous menons depuis plusieurs années en collaboration étroite avec le réseau Tela Botanica. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette collecte qui est essentielle pour l’aboutissement de notre projet final à savoir le logiciel d’aide à la reconnaissance automatique des plantes de la flore de France : Identify

N’hésitez pas à tester ce prototype et à nous faire des retours,

L’équipe de Pl@ntNet

La liste des espèces :

——————–
Photographie : Quercus rubra – Laëtitia Goëau – Licence CC BY SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *