Projet collaboratif : Protection Biologique Intégrée

Un projet à suivre sur [Pl@ntnet->http://community.plantnet-project.org/].

Un projet à suivre sur Pl@ntnet.
Je viens de réunir une équipe dans le domaine de la Protection Biologique Intégrée sur le site de Pl@ntNet (Tela Botanica est un des partenaires).
Notre projet collaboratif s’intitule « Biological control and integrated crop protection » (en anglais et en français).

Ce réseau a pour vocation de mutualiser les expériences de terrain de manière à partager nos pratiques dans le domaine de la PBI dans le respect de la biodiversité.
Nous souhaitons faire le lien entre les données de la recherche fondamentale appliquée et toutes les pratiques dans les différents pays.

Nous avons donc besoin de vous pour faire vivre ce projet.

Nous négligeons de plus en plus nos savoirs faire à l’heure où la transmission des connaissances est encore un parcours initiatique dans certaines régions du monde.

Aujourd’hui la lutte contre les organismes pathogènes et l’une des priorités dans le monde.
D’après le Complexe International de Lutte Biologique Agropolis (CILBA) « 30 à 50% des productions végétales sont détruites dans le monde, avant ou après récolte. »

En voici les principales causes : introduction d’espèces invasives, utilisation intensive des produits phytosanitaires, recours à des modifications génétiques…

Ces raisons me paraissent suffisantes pour rassembler toutes les forces vives des métiers de l’environnement et des sciences associées autour de ce projet.
Les membres de ce dernier pourront profiter des multiples aspects suivants :
– Collecte des données internationales,
– Protection biologique Intégrée : Méthodes agrobiologiques avec toutes les déclinaisons possibles, Interaction et impact de la faune et de la flore sur l’environnement (espèces invasives, espèces menacées…)
– Un groupe de travail et un réseau d’échange.

Vous pourrez donc participer aux « projets évolutifs » à « l’espace collaboratif », échanger sur « la liste de discussion (= blog) ».
Merci d’avance.

Jean-Marc Duplouy
Administrateur de l’espace projet « Biological control and integrated crop protection ».

2 commentaires

  1. Dans ce bref exposé, on ne sait pas comment s’articule ce projet parmi tous ceux qui existent en protection des cultures, ex. FAO, CABI, CIRAD ; au niveau français : AFPP, le projet de JL Bernard, les fiches INRA Agro PEPS… A priori, je trouve que ce serait mieux de bien faire fonctionner ce qui existe plutôt que de créer encore une nouvelle structure.

    1. Daniel Chicouène
      Bonjour,
      Ce projet est en relation avec les différents organismes internationaux qui existent en protection biologique des cultures (FAO, CABI, CIRAD ;AFPP,INRA Agro PEPS…)
      Ce réseau permet d’acceuillir ces structures qui ne disposent pas de plateforme d’échange avec le grand public. Nous offrons ce modeste lien de transversalité sur le réseau Pl@ntNet :CIRAD,INRA et d’autres structures sont déjà partenaires via notre plateforme collaborative.
      Jean-Marc Duplouy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *