Quoi de neuf sur l’appel à échantillonnage du pommier sauvage en France?
Où en est le projet échantillonnage du pommier sauvage en France ?
Dans le cadre d’un programme de recherche « Structure et diversité génétique de populations de pommiers sauvages en France (Malus sylvestris) : quel statut conservatoire en France ?« , nous avions réalisé un appel à volontaires pour échantillonner des feuilles de pommiers sauvages en février (2012) dernier :
– Voir l’article sur Tela
– Voir le projet sur le site tela-botanica.org.
Nous sommes heureux de vous annoncer que cet appel a abouti à la réception de 954 échantillons de pommiers sauvages venant de plusieurs régions de France (Figure 1).
Nous commençons maintenant les manipulations expérimentales de biologie moléculaire, et donc mettons fin à cet appel à échantillonnage, qui fût des plus fructueux!
Nous tenons à dire un GRAND merci à tous les participants à ce projet. Ce sera avec plaisir que nous diffuserons les résultats issus de cette étude dès qu’ils seront aboutis.
A très bientôt,
Et bonne année 2013 !
Bien botaniquement,
Amandine Cornille
—————–
Images d’illustration de l’auteur
8 commentaires
J’ai trouvé en Acadie (Canada) des pommiers stolonnifères à l’état sauvage. Serait-ce possible que vous analysiez ceux-ci en même temps que ceux de France en guise de comparaison.
Jacques Audet de
fleurs-acadie
Le Malus Silvestris est spontané dans le maquis Corse où il est assez répandu. Il est sans doute assez dommage pour la qualité de l’échantillonnage que personne ne vous en ait adressé car il a peut être des caractéristiques différentes de ceux du continent… peut-être la faute à l’absence de fans de pommes en Corse
Bonjour,
Oui malheureusement, nous n’avons pas de pommiers sauvages Corse, mais si vous en connaissez nous sommes preneurs! Merci!
Concernant les résultats. Je commence à diffuser des résultats préliminaires mais nous attendons de les publier officiellement pour le diffuser à large échelle.
Le projet continue encore cette année donc n’hésitez si vous connaissez de potentiels individus à travers la France ou ailleurs en Europe.
Merci encore!
Botaniquement vôtre,
Amandine
Bonjour,
Désolée, ma question n’est pas peut être dans le même sens de votre article mais il est tjr sur les pommes sauvages. Est ce que ce type de pomme est toxique SVP, je veux dire pour des repas, confitures sont faisable à partir de ce type!?je ne trouve pas assez des infos sur l’internet concernant ce sujet. je vous remercie beaucoup et par avance pour votre réponse.
Bonjour,
A ma connaissance, ces pommes ne sont pas toxiques, certains participants à l’échantillonnage nous ont d’ailleurs envoyé de la gelée de pommes sauvages.
Très bonne!
bien à vous,
Amandine
Pourriez vous me donner la liste des sylvestris dans ma région, inventaire dont j’ai participé.
Il reste encore beaucoup de sylvestris dans ma region.
En voulez vous.
Plusieurs collectages dans les années 1970 auprès d’anciens indiquaient qu’ils fabriquaient de la boisson avec des pommes des bois appelées par eux des »cras ». Origine de ce mot ?
Plusieurs pommiers des bois ont été repérés dans la région.
Bonjour,
Pourrait-il y avoir un rapport avec les pommes sauvages appelées « crab apples » en, Grande-Bretagne, pommes dont les Britanniquse font traditionnellement une sorte de « bière de pomme’ ? De quelle région proviennent les pommes dont vous parlez ?