Quoi de neuf sur l’appel à échantillonnage du pommier sauvage en France?

Où en est le projet [échantillonnage du pommier sauvage en France->http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets?id_projet=102] ?

Où en est le projet échantillonnage du pommier sauvage en France ?
Dans le cadre d’un programme de recherche « Structure et diversité génétique de populations de pommiers sauvages en France (Malus sylvestris) : quel statut conservatoire en France ?« , nous avions réalisé un appel à volontaires pour échantillonner des feuilles de pommiers sauvages en février (2012) dernier :
– Voir l’article sur Tela
– Voir le projet sur le site tela-botanica.org.

Pommier sauvage européen
Pommier sauvage européen

Nous sommes heureux de vous annoncer que cet appel a abouti à la réception de 954 échantillons de pommiers sauvages venant de plusieurs régions de France (Figure 1).

Figure 1. Echantillons de pommier sauvage reçus suite à l'appel à échantillonnage
Figure 1. Echantillons de pommier sauvage reçus suite à l’appel à échantillonnage

Nous commençons maintenant les manipulations expérimentales de biologie moléculaire, et donc mettons fin à cet appel à échantillonnage, qui fût des plus fructueux!

Nous tenons à dire un GRAND merci à tous les participants à ce projet. Ce sera avec plaisir que nous diffuserons les résultats issus de cette étude dès qu’ils seront aboutis.

A très bientôt,

Et bonne année 2013 !

Bien botaniquement,

Amandine Cornille

Pommes de pommier sauvage européen
Pommes de pommier sauvage européen

—————–
Images d’illustration de l’auteur

5 commentaires

  1. Le Malus Silvestris est spontané dans le maquis Corse où il est assez répandu. Il est sans doute assez dommage pour la qualité de l’échantillonnage que personne ne vous en ait adressé car il a peut être des caractéristiques différentes de ceux du continent… peut-être la faute à l’absence de fans de pommes en Corse

    1. Bonjour,
      Oui malheureusement, nous n’avons pas de pommiers sauvages Corse, mais si vous en connaissez nous sommes preneurs! Merci!

      Concernant les résultats. Je commence à diffuser des résultats préliminaires mais nous attendons de les publier officiellement pour le diffuser à large échelle.

      Le projet continue encore cette année donc n’hésitez si vous connaissez de potentiels individus à travers la France ou ailleurs en Europe.

      Merci encore!

      Botaniquement vôtre,

      Amandine

  2. Bonjour,
    Désolée, ma question n’est pas peut être dans le même sens de votre article mais il est tjr sur les pommes sauvages. Est ce que ce type de pomme est toxique SVP, je veux dire pour des repas, confitures sont faisable à partir de ce type!?je ne trouve pas assez des infos sur l’internet concernant ce sujet. je vous remercie beaucoup et par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      A ma connaissance, ces pommes ne sont pas toxiques, certains participants à l’échantillonnage nous ont d’ailleurs envoyé de la gelée de pommes sauvages.
      Très bonne!

      bien à vous,

      Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *