Flora Helvetica

APPLICATION / La Flora Helvetica est maintenant disponible pour smartphones et tablettes.

APPLICATION / La Flora Helvetica est maintenant disponible pour smartphones et tablettes.
Les Conservatoire et Jardins botaniques de la Ville de Genève (CJBG) et l’éditeur suisse Haupt SA sont fiers d’annoncer la publication d’une application électronique d’identification des espèces végétales de Suisse. C’est la première fois qu’est élaborée une application mobile aussi complète sur la flore d’un pays, présentant des données scientifiques de toute première qualité. Cette application est à télécharger sur smartphones et tablettes Apple (AppStore) et Android (Google Play).
pas de alt pour cette image, soz

Donnant suite à l’obtention par les CJBG d’une subvention de la Confédération suisse (Office fédéral de l’environnement) dans le cadre de l’aide à l’innovation, un partenariat public-privé a été mis en place entre les CJBG et Haupt SA, et des collaborations installées avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) et Info Flora, le centre suisse de collecte de données floristiques. Ce travail, qui s’est déroulé sur plusieurs années, a permis de réunir des données éparpillées dans plusieurs langues, dans plusieurs ouvrages et dans plusieurs systèmes, puis de les standardiser, avant de les mettre à jour à la lumière des nouveaux concepts botaniques.

pas de alt pour cette image, sozLa nouvelle application Flora Helvetica est publiée en allemand et en français. Elle met à disposition l’ensemble du contenu de l’ouvrage imprimé, à savoir les informations sur plus de 3000 plantes à fleurs et fougères rencontrées en Suisse, ainsi que l’intégralité des images en couleurs du photographe Konrad Lauber, largement reconnu dans le cercle des scientifiques.
La version complète («Version Pro») contient la clé dichotomique traditionnelle des botanistes professionnels permettant l’identification des plantes. A celle-ci s’ajoute une clé multi-critères qui offre la possibilité d’identifier les plantes par le choix libre de critères comme par exemple la couleur de la fleur.
Cet outil de détermination est particulièrement bien adapté aux débutants qui peuvent ainsi ne renseigner que les caractères qu’ils connaissent afin d’identifier les fleurs qu’ils rencontrent dans leurs excursions botaniques.
Comme autre nouveauté, un carnet de terrain électronique permet de saisir et de transmettre des observations floristiques à Info Flora, le centre national suisse de données et d’informations sur la flore de Suisse.

Flora Helvetica est diffusé en trois versions :

– Pro Version – avec clé dichotomique et clé multi-critères, en français et en allemand. Prix 90 Euros

– Light Version – avec clé multi-critères, en français et en allemand. Prix 70 Euros

– Version Mini – version d’évaluation gratuite

>> On trouvera plus d’information sur le site www.flora-helvetica.ch, ainsi que dans le fichier pdf (1,9 Mo) téléchargeable ci-dessous.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *