Je contribue, tu contribues, nous contribuons !

Vous avez toujours rêvé de participer à la conception d'une exposition, mais vous n'en avez jamais eu l'opportunité. Ne cherchez plus, ici et maintenant c'est possible !

Vous avez toujours rêvé de participer à la conception d’une exposition, mais vous n’en avez jamais eu l’opportunité. Ne cherchez plus, ici et maintenant c’est possible !

L’exposition « Et si la plante idéale existait… », présentée à l’Espace EDF Bazacle de Toulouse du 12 mars au 3 mai 2013, se veut interactive et participative.
C’est pourquoi, en vue de co-construire ensemble l’exposition, Science Animation a décidé de lancer un appel à contributions photos. Le principe est simple. Rendez-vous ici, et postez la photo de votre plante idéale en l’accompagnant d’un court commentaire.

Oui d’accord, mais pourquoi cette exposition ?
Et si la plante idéale existait… Voilà qui laisse songeur, non ?
Alors afin de s’interroger ensemble autour de la notion de biodiversité, Science Animation a conçu une exposition originale et participative qui mêle interaction, imagination et savoir scientifique.
En somme, une démonstration par l’absurde de la nécessité de préserver la biodiversité !

Et ma contribution dans tout ça… Elle sert à quoi ?
C’est là que ça devient intéressant ! Toutes vos contributions seront projetées dans l’exposition, à travers des dispositifs numériques interactifs, et alimenteront la réflexion du visiteur.
Mais chut… je ne vous en dis pas trop, l’exposition est à découvrir à partir du 12 mars.

Alors, à vous de jouer, 3, 2, 1, contribuez !

Science Animation
Centre de culture scientifique, technique et industrielle

Affiche de l'exposition
Affiche de l’exposition

4 commentaires

  1. À quoi s’agit-il de contribuer ? À une « gentille exposition pleine de naïveté pour donner au bon citadin sa dose de biodiversité numérique » ? Ou bien à un green-washing (lavage vert) collaboratif qui permettra à EDF de faire un peu oublier, et à bas prix, que cette entreprise fonce tête baissée dans le mur nucléaire ?
    Dans tous les cas ce sera sans moi, merci :-p

    1. C’est un jugement un peu hâtif, ne croyez-vous pas ? Le mieux serait de venir voir l’exposition avant d’en déduire que les concepteurs sont forcément opportunistes .
      Alors non, il ne s’agit absolument pas de green washing ou d’une volonté de formatage du visiteur. L’exposition sera présentée à l’espace EDF Bazacle qui est un lieu de culture reconnu de Toulouse pour ses expositions sur de nombreux sujets divers et variés. Actuellement, ce lieu expose Germaine Chaumet, alors imputer forcément que cet espace fait tout de manière intéressé sous simple prétexte que c’est EDF, je trouve cela un peu facile. D’autre part, Science Animation est une association de culture scientifique qui a une véritable liberté de positionnement. Ce choix de thème et de titre est là pour intriguer et questionner le public. Il s’agit avant tout d’une démonstration par l’absurde qu’une plante idéale n’existe pas et bien heureusement. Après chacun est libre d’avoir son propre avis sur la question, et une nouvelle fois, bien heureusement!!! Juger sans connaître, est à mon sens, bien souvent une erreur. Venez voir l’exposition, et ensuite on en reparle avec plaisir.

    1. C’est un choix en effet un peu osé, nous aurions pu intituler l’exposition « les plantes » ou « la biodiversité en questions ». Mais l’idée est justement d’interpeller le public, de démontrer par l’absurde l’importance de la biodiversité et donner un petit côté mystérieux à l’exposition qui mêle science, art et numérique. Il en serait de même pour une exposition sur l’exobiologie qui serait intitulée « Et si les extraterrestres existaient… ». Le discours reste entièrement pédagogique et validé par un comité scientifique de qualité (que nous remercions).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *