Le Quatre-Temps une revue de vulgarisation scientifique en botanique et en horticulture

Le Quatre-Temps est une revue de vulgarisation scientifique en botanique et en horticulture, éditée par les Amis du Jardin botanique de Montréal depuis plus de 30 ans. Ce magazine trimestriel de grande qualité éditoriale offre à chaque nouvelle saison, un dossier approfondit, accompagné de diverses chroniques et d’actualités scientifiques récentes.

Le numéro de décembre 2012 propose un dossier spécial très complet sur les gommes, les résines et les latex.

Coupés, les sapins de Noël valent leur pesant d’or. Mais saviez-vous que notre « roi des forêts » partage aussi son butin lorsqu’il est debout ? Sa « gomme », en fait une résine, est commercialisée mondialement sous le terme de « baume du Canada », le sapin baumier étant unique au nord-est de l’Amérique du Nord. Ainsi, au printemps, des dizaines de coureurs des bois entrent dans nos forêts du Québec. Armés d’un outil nommé picoué, ils recueillent le précieux liquide doré. Ils le vendront ensuite à des acheteurs qui le distribueront au Québec et à travers le monde pour ses vertus thérapeutiques.

Dans son édition hivernale dédiée aux produits collants des végétaux (gommes, résines et latex), Quatre-Temps s’intéresse notamment à ces gens, à leur commerce et aux propriétés médicinales de la « gomme » de sapin. Découvrez cet autre visage de notre « roi des forêt », ainsi que les usages aussi multiples que méconnus des autres produits collants végétaux.

Voir la présentation de la revue sur le site http://www.amisjardin.qc.ca/revue/3604.htm

Le formulaire d’abonnement disponibles à l’adresse suivante : http://www.amisjardin.qc.ca/revue/revue

Maud Fillion, directrice générale
Les Amis du Jardin botanique de Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *