Récolter les jeunes pousses, des plantes sauvages comestibles
LIVRE / En toute confiance, sans risque de confusions.
Moutsie, avec l’aide de Gérard Ducerf, décrit 50 plantes sauvages comestibles communes et leurs confusions possibles. Ainsi, ce ne sont pas moins de 300 plantes qui sont minutieusement décrites, photographiées et classées selon leur forme.
Un code permet au lecteur de distinguer facilement les plantes comestibles des plantes toxiques. Le caractère bio-indicateur de chaque plante est aussi mentionné. Les relevés botaniques facilités par la description des feuilles, permettront un diagnostic utile de sol.
L’objectif de cet ouvrage conçu comme un guide est de rendre la cueillette accessible à tous grâce à un grand nombre de photos et d’indices qui facilitent l’identification des plantes. On y apprendra à repérer les confusions possibles de 50 plantes communes et surtout, à distinguer celles qui sont dangereuses. Les feuilles de la base de 280 plantes sont minutieusement décrites et accompagnées de multiples photos illustrant l’approche botanique.
Vous posséderez ainsi un outil précieux pour reconnaître les plantes sauvages avant leur floraison.
L’auteur
Moutsie se régale tout simplement d’utiliser les plantes sauvages au quotidien pour son plus grand bien et pour le bonheur de son entourage. C’est pour éviter les impacts destructeurs des produits de l’agro-industrie qu’elle approfondit ses connaissances sur les diverses utilisations des plantes et surtout celles des plantes sauvages comestibles.
Depuis 8 ans, elle suit le botaniste Gérard Ducerf dans son approche sur les plantes bio-indicatrices afin d’aider les
paysans à mieux connaître leur sol. Elle cultive sa passion dans la Haute Vallée de l’Aude.
Récolter les jeunes pousses, des plantes sauvages comestibles
Moustie et Gérard Ducerf
Éditions de Terran, février 2013
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 304
isbn : 9 78-235-981-032-5
Prix indicatif : 24,50€
Pour se procurer l’ouvrage
Commander ce livre sur le site des Éditions de Terran
1 commentaire
Cet ouvrage est un bon complément à l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices de Gérard Ducerf. Il permet d’identifier les plantes adventices au stade de la rosette, c’est bien pratique.
Vous pouvez découvrir l’Encyclopédie en trois volumes sur le site http://www.promonature.com