Noms des plantes en Côte d’Ivoire

Une nouvelle ressource sur Pl@ntUse !

Une nouvelle ressource sur Pl@ntUse !

Sur les marchés du monde, le voyageur observe souvent des plantes qui l’intéressent, mais dont il ne peut guère obtenir qu’une photo et un nom local. En attendant une éventuelle extension de Pl@ntNet-Mobile, le nom reste donc la clé d’entrée. Mais il est souvent difficile de trouver à quelle plante il s’applique.

J’ai trouvé un peu par hasard une mine de données sur les mots du français de Côte d’Ivoire, avec d’ailleurs les synonymes dans plusieurs langues africaines. Ce travail réalisé par une linguiste a été publié d’une façon que je qualifierais de confidentielle. Grâce à l’amabilité de l’éditeur et du fils de l’auteur, j’ai pu en extraire les nombreuses notices sur les noms de plantes, et je les ai mises en ligne sur Pl@ntUse.

Beaucoup de ces noms sont en fait utilisés dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Ce lexique sera donc utile à tous ceux qui s’intéressent aux plantes africaines.

Si vous avez les droits sur des sources de ce type, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Pl@ntUse. Pour mémoire, nous sommes également en train de mettre en ligne la Flore populaire de Rolland, qui porte sur tous les noms du domaine français.

Michel Chauvet

4 commentaires

  1. En 1988 j’ai publié au Bénin, »Noms des plantes dans les langues nationales du Bénin » qui concerne un peu plus de 1100 espèces dans 14 dialectes. Ce livre étant épuisé, en 2008 j’en ai fait une nouvelle édition enrichie intitulée « Flore du Bénin Noms des plantes dans les langues nationales du Bénin » Mais je ne l’ai pas mis en ligne comme vous l’avez fait.

    1. Merci de l’info. En cherchant sur Internet, j’ai reconstitué les références suivantes :

      2010. {Flore du Bénin}. Tome 1. {Catalogue des plantes, biotopes, localités}. Cotonou (Bénin), à compte d’auteur. 300 p.

      1987. {Flore du Bénin}. Tome 2. {Plantes du bord de mer et de mangrove}. Cotonou, Université nationale du Bénin. pages ?

      2008. {Flore du Bénin}. Tome 3. {Noms des plantes dans les langues nationales béninoises}. pages ?

      J’ai vu aussi que vous aviez passé deux notes d’actu sur Tela :

      http://www.tela-botanica.org/actu/article3515.html

      http://www.tela-botanica.org/actu/article4103.html

      Les commentaires montrent que vous avez des problèmes de diffusion. Si vous en êtes d’accord, je serais ravi de mettre en ligne le tome 3 sur Pl@ntUse ! Il vous suffit de m’envoyer le fichier…

      Cordialement,

    2. Bonjour madame. Etant béninoise, je voudrais savoir si cet ouvrage édité est encore en vente. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *