Que de chemin parcouru depuis la création de Tela Botanica !

Avril 2013 : 20 000 personnes inscrites au réseau Tela Botanica ! En seulement 4 ans, le réseau a doublé son nombre d'inscrits alors qu'il avait fallu 7 années pour atteindre le 10 millième inscrit. Jamais je n'aurais pu imaginer un tel succès lors de la création de Tela Botanica en l'an 2000.

Avril 2013 : 20 000 personnes inscrites au réseau Tela Botanica ! En seulement 4 ans, le réseau a doublé son nombre d’inscrits alors qu’il avait fallu 7 années pour atteindre le 10 millième inscrit. Jamais je n’aurais pu imaginer un tel succès lors de la création de Tela Botanica en l’an 2000.

Bienvenue donc au 20 millième membre de Tela Botanica !

J’imaginais il a dix ans que la taille du réseau devait finir par se stabiliser dès lors que tous les botanistes de France se seraient inscrits. Mais c’était sans compter sur les jeunes et les débutants qui sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre et représentent plus de la moitié des inscrits ainsi que sur les autres pays francophones qui totalisent près de 17% du réseau.

Pour ces nouveaux entrant, jeunes et connectés, nous développons des outils nomades qui leur permettront de s’ouvrir au monde végétal à partir de leur smartphone, en espérant que cette découverte leur permettra d’inscrire la découverte et la protection de l’environnement dans leur démarche citoyenne.

Nous n’oublions pas non plus le fort attrait des pays du sud pour l’Internet, en particulier dans les pays du Maghreb et de l’Afrique francophones qui comptent plus de 1600 inscrits à Tela Botanica. Nous lançons cette année, en partenariat avec plusieurs pays d’Afrique du nord, un projet identique à celui conduit pour la France métropolitaine. Gageons qu’il saura mobiliser un nombre croissant de botanistes au-delà de nos frontières.

Merci de votre fidélité et de votre participation, ce réseau est le vôtre…

Daniel Mathieu
Président de l’association Tela Botanica

  1. Pour moi, la première étape vers la création de TB c’est une simple page originale imprimée, imaginée par Daniel et décrivant un projet d’organisation d’un regroupement de botanistes sur Internet à communiquer pour avis lors d’une visite à un président fort actif de la Société Botanique de France demeurant alors en Ardéche. Un trajet au départ d’Avignon, un contact avec un herbier de société dans un lycée agricole, un repas au restaurant…Le bébé Tela Botanica était né… et j’allais suivre de loin sa croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *