Fougères et plantes alliées des Deux-Sèvres

Les ptéridophytes ont été l'objet de toutes les attentions depuis 3 ans en Deux-Sèvres : les bénévoles de l'association "Deux-Sèvres Nature Environnement" (DSNE) ont réalisé un inventaire cartographique des 33 espèces et des hybrides, publié dans un guide de détermination tout en couleur.

Les ptéridophytes ont été l’objet de toutes les attentions depuis 3 ans en Deux-Sèvres : les bénévoles de l’association « Deux-Sèvres Nature Environnement » (DSNE) ont réalisé un inventaire cartographique des 33 espèces et des hybrides, publié dans un guide de détermination tout en couleur.

René de Litardière, célèbre botaniste originaire des Deux-Sèvres, publiait en 1910 un inventaire des fougères du département. Un siècle plus tard, les naturalistes de l’association DSNE ont eu à cœur de lui rendre hommage en actualisant son travail.
Les prospections méticuleuses des bénévoles de DSNE ont permis de dresser pour chaque espèce une carte de répartition (par maille 10×10 km), complétée d’une description précise (critères de détermination, écologie en Deux-Sèvres, état des populations et menaces, etc.) et d’au moins deux photographies par taxon illustrant l’aspect général et le(s) critère(s) visuel utile à l’identification. A ces monographies s’ajoutent une clé de détermination illustrée, une présentation des botanistes du siècle passé (Souché, De Litardière, etc.) et un aperçu de la géologie du département.

Ce livre de 136 pages en couleur s’adresse aussi bien aux botanistes débutants (nombreuses photographies et clé de détermination illustrée) qu’aux plus chevronnés (inventaire approfondi avec prise en compte des données bibliographiques, détails sur les sous-espèces, étude biométrique et microscopiques des trois espèces de Polypodes et leurs hybrides).

Plus de 100 photos ; nombreuses illustrations.

12€ + port (voir bon de commande).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *