Aidez les chercheurs à comprendre l’impact du changement climatique !

L'Observatoire Des Saisons (ODS) fête cette année son sixième printemps depuis le lancement officiel du site internet. Six années au cours desquelles des citoyens de tous âges ont collecté un grand nombre de données pour aider les chercheurs à comprendre l'impact du changement climatique sur la faune et la flore française.

L’Observatoire Des Saisons (ODS) fête cette année son sixième printemps depuis le lancement officiel du site internet. Six années au cours desquelles des citoyens de tous âges ont collecté un grand nombre de données pour aider les chercheurs à comprendre l’impact du changement climatique sur la faune et la flore française.

pas de alt pour cette image, soz

– Alors que le prochain rapport du GIEC est sur le point d’être publié, les chercheurs ont plus que jamais besoin de vos observations pour poursuivre le travail engagé.

C’est aussi le moment d’observer de nouvelles espèces !

En effet, pour ce printemps grâce à notre collaboration avec le musée Epicurium d’Avignon
et après consultation des observateurs de l’ODS nous avons ajouté 12 variétés d’arbres fruitiers à l’observation qui viennent s’ajouter aux 25 espèces de plantes qui font déjà partie de notre programme.

pas de alt pour cette image, soz

Pourquoi observer des variétés fruitières ?
Le changement climatique affecte toutes les espèces, qu’elles soient végétales ou animales, sauvages ou cultivées. L’adaptation des espèces cultivées au changement climatique est actuellement une préoccupation majeure de l’Institut National de la Recherche Agronomique et des filières agricoles. Les arbres fruitiers, dont beaucoup ont besoin de froid l’hiver pour réussir leur floraison, seront particulièrement sensibles au réchauffement climatique.

Devenez un observateur de l’ODS

pas de alt pour cette image, soz
Débutants, amateurs ou passionnés, l’ODS vous invite à profiter du printemps pour observer et noter les dates de floraison et de feuillaison des arbres, le retour des oiseaux migrateurs ou encore l’apparition de la coccinelle et du papillon citron. Dans les jardins, au bord des routes, dans les parcs de la ville ou dans le jardin potager… La nature est partout autour
de vous ! Alors n’hésitez pas à vous joindre à nos 2600 observateurs.

>> Pour découvrir le site de l’ODS: http://www.obs-saisons.fr/

>> Découvrez notre communiqué de presse « Avril – 2013 »
ODS – Avril 2013

Jennifer Carré
——————————-
Photographies :
1. Amandier (Prunus dulcis)- Jennifer Carré – CC BY SA
2. Cerisier griotte de Montmorency (Prunus cerasus var. griotte de Montmorency) – Pancrar – CC BY SA
3. Papillon citron (Gonepteryx rhamni) – Böhringer Friedrich – CC BY SA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *