Défi Photo : comment les images lauréates sont choisies

Depuis quelques mois le Défi Photo utilise les plateformes [IdentiPlante->http://www.tela-botanica.org/appli:del?#page_recherche_observations] et [PictoFlora->http://www.tela-botanica.org/eflore/del/del.html?#page_recherche_images~4]. Ces nouvelles interfaces développées par notre équipe ont changé le processus du défi photo, que ce soit pour consulter les images soumises mais particulièrement pour le processus de vote.

Depuis quelques mois le Défi Photo utilise les plateformes IdentiPlante et PictoFlora. Ces nouvelles interfaces développées par notre équipe ont changé le processus du défi photo, que ce soit pour consulter les images soumises mais particulièrement pour le processus de vote.

Le calcul des lauréats

Avant PictoFlora
Autrefois le calcul des lauréats était fait via un google formulaire, sans notes qualificatives et limité à 3 choix. Les lauréates étaient donc les 12 photos ayant eu le plus de votes.

Depuis PictoFlora
Actuellement avec la présence d' »étoiles » les votes ont intégré une notion qualitative et cela se répercute sur le calcul des images choisies.pas de alt pour cette image, soz

Au lancement de la plateforme PictoFlora les lauréats étaient calculés de manière similaire au google formulaire : les images lauréates étaient celles ayant eu le plus de votes. Le calcul ne tenait donc pas compte du vote qualitatif.
Ce n’était donc pas satisfaisant car une photo pouvait être lauréate alors qu’elle totalisait par exemple uniquement 10 votes à 1 étoile.

Nous avons alors changé ce fonctionnement pour intégrer la notion d’étoiles : le calcul faisait alors la moyenne des votes et les lauréats étaient ceux avec la moyenne la plus élevée.
pas de alt pour cette image, soz
Cette méthode n’est toujours pas satisfaisante car une image peut être lauréate alors qu’elle totalise uniquement 1 vote à 5 étoiles.

Le futur calcul prendra enfin en compte les deux données qualitatives et quantitatives. Nous réfléchissons actuellement à sa formule et il sera opérationnel pour le prochain vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *