Tela Botanica à la Fête de la Biodiversité de Montpellier

Les 24 et 25 mai 2013, s’est tenue à Montpellier la Fête de la Biodiversité ! Tela Botanica était bien sur présente à ce rendez-vous annuel parmi plus de 30 participants.
Retour sur 2 jours de rencontres avec un public de tout âge…

Tela Botanica a participé, durant 2 jours, à la Fête de la Biodiversité pour présenter l’association dans un stand riche en couleurs ! Il était décoré de nombreuses affiches et photos. Parmi elles, le public a pu découvrir : Un botaniste dans ma rue, Les plantes rares de la région Languedoc-Roussillon, 3 grandes photos des derniers défis photos, 12 photos des 12 défis photos mensuels de l’année 2012,…

pas de alt pour cette image, soz

Etaient également présentés les cours de botanique, les programmes de sciences participatives Observatoire Des Saisons et Sauvages de ma rue.
pas de alt pour cette image, soz
De plus, un Quiz botanique de 14 questions a permis à de nombreux visiteurs de parfaire leurs connaissances.
Ainsi, une dizaine de personnes ayant répondu correctement aux questions ont été tirées au sort et ont été récompensées en gagnant l’ouvrage « Le monde oublié des plantes paysannes » d’Elisabeth Trotignon.
pas de alt pour cette image, soz
Le vendredi 24 mai était dédié aux scolaires : 2 ateliers ont ainsi été réalisés par des classes de primaire et de collège.

Atelier Herbier

Les spécialistes herbier de l’association Tela Botanica ont réalisé une mini formation sur : « Comment créer son herbier ? ». Après de brèves explications sur le rôle des herbiers et les secrets qu’ils cachent, chaque enfant a pu initier son propre herbier. Ils ont appris à sélectionner les plantes judicieusement, parmi une flore sauvage, dans une friche et au pied d’un arbre près du Lycée Joffre. De retour sur le stand, chaque élève a pu réaliser son propre herbier, pour cela planches d’herbiers, étiquettes, etc. leur ont été fournies. Un herbier pédagogique a également été mis à leur disposition en illustration.

pas de alt pour cette image, soz

Atelier Visite du jardin du champ de Mars

L’objectif était de faire découvrir aux enfants les origines d’un certain nombre d’arbres réunis au sein du jardin du champ de Mars et de mettre en avant l’artificialité de nos espaces verts. Ainsi, les notions d’espèces sauvages et d’espèces « horticoles » ont été confrontées. Guidés à travers le jardin et à l’aide de fiches espèces simplifiées, les enfants ont du retrouver eux-mêmes l’information concernant l’origine de ces essences.

pas de alt pour cette image, soz

Par ailleurs, ces journées ont été l’occasion d’échanger avec des institutrices ou animatrices pour leur proposer de poursuivre ses ateliers pédagogiques sur la botanique à travers la démarche POUSSE ou l‘espace projet PédagoBota.

Et le samedi 25 mai était dédié à la rencontre avec le grand public.
A travers des plaquettes et des posters, ont été présenté : l’association Tela Botanica, les projets de sciences participatives (Observatoire Des Saisons et Sauvages de ma Rue) et des animations pour les enfants: atelier des sens, horloge des saisons

L’après-midi, en partenariat avec le SHHNH (Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault), une visite guidée des arbres remarquables du jardin du champ de Mars a été organisée.
A cette occasion, une série de fiches botaniques, présentant les arbres remarquables du Jardin du champ de Mars (esplanade Charles de Gaulle), ont été mises à la portée du public. Des QR-codes (code-barre 2D) ont été disposés sur les plaques situées aux pieds des arbres. Une fois flashé à l’aide d’une application de lecture adaptée (disponible en libre téléchargement sur votre mobile), ce code renvoie l’utilisateur vers la fiche correspondante de la plante devant laquelle il se trouve.
pas de alt pour cette image, soz

Proposés pour l’inauguration de notre projet « Smart’flore » (voir l’actu sur Tela Botanica), ces QR-codes sont toujours en place dans le jardin alors n’hésitez pas à flasher!

Nous tenons à remercier chaleureusement tout le public présent sur le stand et tout particulièrement les bénévoles du réseau Tela Botanica pour être venu nous aider durant ces 2 jours : William, Fanny, Céline et Isabelle.

Si vous souhaitez vous aussi tenir un stand Tela Botanica sur votre territoire, devenez Membre Relais Diffuseur du réseau Tela Botanica. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.tela-botanica.org/page:relais

Emmanuelle

—————–
Photos d’illustration : collection Tela Botanica, licence CC (by-sa)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *