Mise en ligne des 15 premières classes de la déclinaison du Prodrome des végétations de France (PVF2)

Le Prodrome des végétations de France publié en 2004 est décliné jusqu'au niveau association. Chaque classe de végétation fait l'objet d'une synthèse avec présentation de fiches détaillées par association présente en France.

Le Prodrome des végétations de France publié en 2004 est décliné jusqu’au niveau association. Chaque classe de végétation fait l’objet d’une synthèse avec présentation de fiches détaillées par association présente en France. De l’ordre de 80 classes et 2640 associations sont à traiter d’ici fin 2014. Ce travail est coordonné par la Société française de phytosociologie en association avec le Muséum national d’Histoire naturelle et implique divers partenaires dont les conservatoires botaniques nationaux et des universitaires. Les synthèses sont publiées dans le Journal de botanique de la Société botanique de France. Début 2013, 2/3 des classes étaient validées ou avancées dont 15 publiées. Ce référentiel phytosociologique sera valorisé dans de nombreux programmes tels que VegFrance, la cartographie des végétations de France (CARHAB)…

Dans le cadre de l’inventaire national du patrimoine naturel, le Muséum national d’Histoire naturelle met à disposition sous forme de table les 15 premières classes publiées de cette déclinaison du prodrome. Tous les syntaxons présents ou à rechercher en France sont répertoriés selon leur ordre hiérarchique. Les classes sont présentées par ordre alphabétique : Agrostietea, Betulo-Alnetea, Cardaminetea, Charetea, Cisto-Lavanduletea, Filipendulo-Convolvuletea, Lemnetea, Littorelletea, Nardetea, Nerio-Tamaricetea, Oxycocco-Sphagnetea, Polygono-Poetea, Saginetea, Serapiadetea, Sisymbrietea. En complément, une table bibliographique recensant les synthèses publiées a été créée.
Sont également diffusées les correspondances entre les associations végétales et les classifications européennes (CORINE Biotopes, EUNIS, habitats d’intérêt communautaire de la directive « Habitats ») sous la forme de tables distinctes.

Ces tables seront complétées au fur et à mesure de la publication de nouvelles classes.

Parallèlement, les statuts de présence en France de 4 habitats de la classification CORINE Biotopes et de 2 habitats de la classification EUNIS ont été actualisés et les textes associés traduits.

Téléchargements :
La typologie PVF2 (TYPO_PVF2.xlsx)
Les correspondances avec CORINE Biotopes, EUNIS et les habitats d’intérêt communautaire

2 commentaires

    1. Effectivement je pense que le bon lien pour trouver le fichier prodrome est celui-ci : inpn.mnhn.fr/telechargement/referentiels/habitats ou directement inpn.mnhn.fr/docs/ref_habitats/TYPO_PVF2.xlsx – Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *