Vigie-flore : Bilan 2012 du suivi des plantes à fleurs de France et de Corse

Depuis 2009, 155 Vigie-floristes participent au suivi des plantes à fleurs et échantillonnent 2044 placettes comprises dans 460 mailles ! Ce sont 2723 espèces identifiées au sein des habitats de France et de Corse, appartenant à 699 genres et 172 familles botaniques.

Depuis 2009, 155 Vigie-floristes participent au suivi des plantes à fleurs et échantillonnent 2044 placettes comprises dans 460 mailles ! Ce sont 2723 espèces identifiées au sein des habitats de France et de Corse, appartenant à 699 genres et 172 familles botaniques.

Vigie-flore est un programme de sciences participatives du Muséum national d’histoire naturelle et de l’association Tela Botanica. Ce projet associe botanistes volontaires et chercheurs pour suivre l’évolution de l’abondance des espèces végétales les plus communes en France et déterminer les facteurs environnementaux et humains influençant l’abondance des espèces et la composition des communautés végétales.

Retrouvez le Bilan 2012 complet, réalisé par l’équipe scientifique de Vigie-flore en téléchargeant ce document (PDF 1,6 Mo).

Nous remercions les observateurs qui, chaque année, nous rejoignent, prennent en charge de nouvelles mailles et participent au suivi des plantes à fleurs !

Carte des mailles échantillonnées en 2012 (en bleu) et entre 2009 et 2011 (vert) par zones phytogéographiques
Carte des mailles échantillonnées en 2012 (en bleu) et entre 2009 et 2011 (vert) par zones phytogéographiques

Le protocole du programme Vigie-flore permet de collecter à la fois des données sur les espèces et sur les assemblages d’espèces, données essentielles pour étudier la dynamique de la flore. Plusieurs indices permettent de caractériser les communautés d’espèces. Pour ce qui est de la variabilité spatiale des communautés, nous avons choisi de présenter ici les résultats concernant les indices de rareté moyen, d’urbanité et d’entomophilie en fonction de cinq types d’habitats : forêts, milieux naturels ouverts, territoires agricoles, territoires artificialisés et territoires rudéraux.

Vous retrouverez aussi des résultats concernant l’influence de l’habitat local sur la composition des communautés végétales, de la structure du paysage, et notamment de la fragmentation des habitats.

L’objectif à long terme du programme Vigie-flore est d’étudier les variations temporelles des communautés végétales de France. Un moyen de caractériser et de réaliser un suivi de la flore est de mesurer les différences d’une année sur l’autre au sein des communautés végétales à partir d’un état de départ, la première année d’échantillonnage du programme Vigie-flore. Nous avons présenté les variations d’abondance de quelques espèces depuis 2009 sur l’ensemble du territoire français.

Ces résultats seront à préciser avec de nouvelles données et s’affineront avec les années en augmentant les points d’échantillonnage en France !

Vous aimez herboriser ? Vous souhaiteriez vous impliquer dans un programme de recherche ? Vous êtes disponible quelques jours par an ? Participez au suivi des plantes à fleurs avec Vigie-flore !

Pour participer, le principe est simple :
s’inscrire sur le site du programme : http://vigienature.mnhn.fr/flore/vigie-flore,
choisir sa zone d’échantillonnage (ou maille),
– faire le relevé de toutes les espèces végétales de la maille à partir d’avril pour la région méditerranéenne, de juin pour les régions continentales et atlantiques et juillet pour les zones d’altitudes (>1000 m),
– envoyer ses données au MNHN.

Contactez-nous à l’adresse vigie-flore@mnhn.fr pour toute question et/ou demande!

A bientôt,

L’équipe Vigie-flore

>> Retrouvez l’ensemble des documents associés au programme Vigie-flore sur le site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *