Créez votre parcours botanique 2.0 avec Smart’flore de Tela Botanica

Créez votre parcours botanique ! Vous souhaitez valoriser auprès du grand public un parc, un jardin ou tout type d'espace naturel ?

Créez votre parcours botanique ! Vous souhaitez valoriser auprès du grand public un parc, un jardin ou tout type d’espace naturel ?
Nous vous proposons d’utiliser les QRcodes, qui permettront à tous les détenteurs de smartphones d’accéder aux fiches descriptives des espèces.
Vous pouvez les intégrer à un livret, à un guide ou bien les disposer directement aux pieds des végétaux le long d’un parcours botanique. Les promeneurs n’ont qu’à les flasher pour accéder à la fiche smart’flore de l’espèce.

C’est quoi Smart’flore ?

pas de alt pour cette image, soz
Smart’flore se propose de sensibiliser le grand public et notamment le citadin à son environnement végétal.

Une flore pédagogique & itinérante :
Cette flore électronique rassemble une série de fiches simplifiées sur la flore de France. Ces fiches descriptives, adaptées aux technologies smartphones et tablettes, fournissent un complément d’informations sur la plante, sa reconnaissance, son histoire, son écologie ou encore ses principaux usages…

Des données dynamiques :
Le contenu des fiches fait l’objet d’une rédaction collaborative au sein du réseau Tela Botanica, elles sont libres de consultations/corrections/rédactions par les membres du réseau.
De même des QRcodes seront prochainement accessibles en libre téléchargement via l’interface eFlore (flore en ligne) et dirigerons ainsi l’utilisateur vers la fiche Smart’flore correspondante.

Un partage des connaissances :
Les botanistes confirmés et amateurs du réseau sont invités à venir partager leur savoir et leurs anecdotes concernant les plantes avec le public débutant. Un forum de discussion dédié à la pédagogie de la botanique et un espace de travail wikini dédié à ce projet ont été mis à la disposition des Telabotanistes.

Pour participer :
>> Inscrivez vous dès maintenant sur le forum « pédagogie de la botanique »
>> Puis rendez-vous sur l’espace eFlore rédaction

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place des sentiers botaniques numériques dans le cadre de ce projet.

Thibaut
>> thibaut@tela-botanica.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *