Défi Photo « Messicoles » : les 12 images lauréates
Vous avez pu voter ces derniers jours pour le Défi Photo consacré aux fleurs des champs. Découvrez les 12 images sélectionnées selon les critères suivants : respect du thème, caractères d’identification, esthétisme, environnement de la fleur (in situ). Bravo à tous les participants à ce Défi !
– Consulter les images lauréates sous forme de diaporama. Pour cela, cliquez sur la première photo puis faites défiler les images à l’aide des flèches.
– Voir le flux de toutes les images sélectionnées, qui précise les métadonnées des observations, ainsi que le lien vers les fiches eFlore
– Redécouvrir la galerie PictoFlora de toutes les images proposées
Comment participer au prochain Défi Photo ?
Le thème du mois de jullet : Unis
Le principe reste le même : chaque mois, un thème est défini et pendant 3 semaines, il vous est possible de poster vos trois plus belles images (photos et/ou dessins). Les 12 meilleures contributions seront ensuite valorisées sur le site Internet de Tela Botanica, sur les forums de Tela Botanica et sur la page Facebook. Les résultats seront en outre valorisés dans la lettre d’actualités du réseau.
En savoir plus sur le défi du mois de juillet « Unis »
NB : Si vous souhaitez proposer plus d’images dans la galerie thématique (flore méditerranéenne, floraison d’automne, fruit d’automne…), vous pourrez dans ce cas continuer à appliquer le tag thématique (FloreSud, FloraisonAutomne, Fruit, FloreUrbaine…) sans le tag DefiPhoto.
Voir les anciens lauréats des Défis Photos :
Retrouvez tous les Défi Photos passés sur la page « Défi Photo »
5 commentaires
Il y a dans le défi photo de ce mois une photo de Onobrychis viciifolia, qui est le sainfoin cultivé.C’est une plante fourragère. On peut sans doute le rencontrer au milieu des cultures parce qu’il a survécu au labour et s’est ressemé tout seul. Est-ce pour autant une plante messicole ?
Je ne l’ai pas trouvé sur la liste nationale. Dans la mesure où cette photo a obtenu assez de suffrages pour être dans les lauréates, et sera donc vue par beaucoup, je pense qu’il faudrait éclaircir cette question.
à marie France pacaud
Je voudrais savoir où MF a trouvé l’adonis aestivatis et l’orlaya ??
Je suis surprise que l’orlaya fasse partie de la série des messicoles ??
merci pour sa réponse
mt
Photo d’Adonis aestivalis : Saillagouse, Pyr.-Or. (66).
Photo d’Orlaya grandiflora : Bourg-d’Oisans, Isère (38).
Marie-France
Dommage que la photo lauréate du défi « Messicoles » ne soit pas une messicole…
Intéressant à lire : « Plan national d’actions en faveur des plantes messicoles 2012 – 2017 »
Dans le pdf à télécharger vous avez la « Liste nationale des taxons messicoles (…) ». Il y a 101 taxons dans cette liste.
Vous pouvez y trouvez Papaver rhoeas (espèce encore abondante), Orlaya grandiflora (taxon en situation précaire) et …99 autres taxons.
Mais toutes les messicoles ne sont pas dans cette liste !!!
Amicalement,
François