Présentation de l’application Pl@ntNet-mobile aux 3° Assises de la Biodiversité

Les équipes du projet Pl@ntNet (Tela Botanica, l'AMAP et l'INRIA) ont présenté en avant-première la nouvelle version de l'application Pl@ntNet-mobile, à l'occasion des 3e Assises de la Biodiversité. Retour sur deux journées riches en échanges et en rencontres.

Les équipes du projet Pl@ntNet (Tela Botanica, l’AMAP et l’INRIA) ont présenté en avant-première la nouvelle version de l’application Pl@ntNet-mobile, à l’occasion des 3e Assises de la Biodiversité. Retour sur deux journées riches en échanges et en rencontres.

Du 1er au 3 juillet se sont déroulées à Nantes les 3° Assises Nationales de la Biodiversité.Des représentants des associations, collectivités territoriales, organismes de recherches ou structures privées, étaient ainsi réunis aux côtés d’élus, dans la « capitale verte européenne 2013 », pour partager expériences et savoir-faire dans le domaine de la gestion de la biodiversité.

Le Réseau IDEAL, IDEAL Connaissances et les Eco Maires, ont co-organisé cette 3ème édition, à laquelle nous avons été invités à présenter le travail réalisé dans le cadre du projet Pl@ntNet.

pas de alt pour cette image, soz

Lancée officiellement en février 2013 au Salon International de l’Agriculture, l’application Pl@ntNet-mobile est une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’identification de plus de 1700 espèces de plantes sauvages, de la flore française métropolitaine. Elle intègre un système d’identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images d’une base de données botaniques. Les résultats permettent de trouver facilement le nom botanique de la plante. Actuellement diffusée sur iPhone, cette application est en cours de développement pour Android.

Depuis son lancement l’application a été améliorée, notamment suite à un grand nombre de téléchargements (plus de 50 000 en 4 mois) et à la prise en compte des retours et suggestions des utilisateurs. Les Assises de la Biodiversité étaient l’occasion de présenter ces dernières améliorations, de faire le point sur la progression de la collecte des données et de tester en avant-première la prochaine version de l’application. Les nouvelles fonctionnalités concernent :

– la gestion des noms vernaculaires;
– le lien vers les fiches descriptives eFlore et Wikipedia;
– la mise en place d’un tutoriel;
– une gestion plus efficace des contributions des utilisateurs.

pas de alt pour cette image, soz

La première version de l’application, lancée avec 20 000 images illustrant 800 espèces, elle fonctionne actuellement sur plus de 32 000 images couvrant environ 1700 espèces. La future version présentée aux assises apporte 2 grandes améliorations : une couverture encore bien plus large de la flore sauvage de France (3400 espèces illustrées par 50 000 images), ainsi qu’une validation plus fluide et dynamique des données collectées grâce aux outils collaboratifs que sont IdentiPlante (dédié à la validation du nom des espèces) et PictoFlora (dédié à la validation de la qualité des images). Cette nouvelle version de l’application sera disponible courant Juillet.

– Lien vers l’appli mobile PlantNet (disponible pour iPhone) : https://itunes.apple.com/fr/app/plantnet/id600547573?mt=8&ign-mpt=uo%3D4

– Lien vers la version web de l’application, Pl@ntNet-Identify : http://identify.plantnet-project.org/fr/base/tree
– Lien vers le projet Pl@ntNet : www.plantnet-project.org

-Si vous souhaitez participer à la collecte de données afin de permettre l’amélioration de nos outils : http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets?id_projet=80

L’équipe de Pl@ntNet

2 commentaires

    1. Bonjour,
      L’équipe de Pl@ntNet effectue actuellement des tests de la version Androïd avec la participation d’un certain nombre de personnes. Nous vous invitons à écrire à la boite mail « contact[at]plantnet-project.org », afin de pouvoir participer à ces tests, si vous le souhaitez.
      L’application Androïd devrait être disponible au début de l’année 2014.
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *