Identiplante, Pictoflora et PlantNet-mobile des outils collaboratifs au service de la botanique

C'est grâce à votre soutien que nous avons réussi à mettre au point ces outils tout à fait complémentaires. Grâce à vous, un cercle vertueux se créé au bénéfice de la diffusion des connaissances dans le domaine de la botanique.

C’est grâce à votre soutien que nous avons réussi à mettre au point ces outils tout à fait complémentaires. Grâce à vous, un cercle vertueux se créé au bénéfice de la diffusion des connaissances dans le domaine de la botanique.

IdentiPlante

IdentiPlante est la première plateforme d’identification collaborative de la flore sauvage de France. Destinée aux botanistes débutants comme aux professionnels, elle repose sur le principe de la coopération et du transfert de connaissances. Elle permet à la fois d’améliorer la qualité des données du réseau – saisies via nos outils en ligne (Carnet En Ligne, le widget de saisie simplifié, PlantNet-mobile et Identify) – de chercher de manière fine des observations, des images annotées et correctement identifiées, de trouver de l’aide afin d’identifier une plante.

Nous avons en particulier concentré nos travaux sur le développement de la plateforme afin de la rendre la plus ergonomique et la plus intuitive possible. Nous avons également respecté les principes fondamentaux de notre réseau, à savoir que cet outil a entièrement été développé en open source et en consultation permanente avec les membres de notre réseau. A ce jour 635 utilisateurs ont échangé sur cette interface et plus de 2800 propositions de détermination ont été réalisées.

-* Pour comprendre le fonctionnement de cette application un tutoriel est mis à votre disposition :

-* Pour participer à l’amélioration de cet outil nous vous invitons à vous inscrire sur le forum.

>> Découvrir l’application IdentiPlante

PictoFlora

PictoFlora est une interface de gestion collaborative qui permet de visualiser les images issues du réseau et de participer à leur tri en fonction de différents objectifs. Elle permet notamment de sélectionner les images qui sont pertinentes pour le projet Capitalisation d’Images.
Comme pour IdentiPlante, nous nous sommes particulièrement concentré sur le développement de cette interface. Nous avons également respecté nos principes fondamentaux, à savoir que cet outil a entièrement été développé en open source et en consultation permanente avec les membres de notre réseau.

– Pour comprendre le fonctionnement de cette application un tutoriel est mis à votre disposition :

-* Pour participer à l’amélioration de cet outil nous vous invitons à vous inscrire sur le forum

>> Découvrir l’application PictoFlora

Ces interfaces (IdentiPlante et PictoFlora) nous permettent d’améliorer de manière collaborative la qualité des données mobilisées à travers les outils d’identification par l’image Pl@ntNet – Identify et Pl@ntNet mobile.

PlantNet-mobile et PlantNet-Identify

PlantNet mobile est une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’identification de plus de 800 espèces de plantes sauvages, de la flore française métropolitaine. Elle intègre un système d’identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images d’une base de données botaniques. Les résultats permettent de trouver facilement le nom botanique de la plante, si celle-ci est suffisamment illustrée dans la base de référence.
Cette application est disponible sur le web sous le nom de PlantNet-Identify. Nous venons par ailleurs au cours de la semaine dernière de « basculer » l’application Pl@ntNet-Identify sur les données de PictoFlora : les données mobilisées par l’application d’aide à l’identification sont donc maintenant celles qui présentent à la fois :
– un tag (parmi la liste des tags que nous utilisons),
– une note moyenne pour le protocole « Capitalisation d’images », supérieure ou égale à 3 étoiles. Nous avons déjà voté sur les images que vous avez accepté de partager avec nous et qui étaient taguées « plantnet ». L’application Pl@ntNet-Identify, fonctionne donc désormais grâce à votre très large contribution sur près de :
-* 52 600 images
-* 3520 espèces.

Ce travail a été présenté aux Assises Nationales de Biodiversité qui se sont déroulés à Nantes.

Pour en savoir plus : Voir l’article Présentation de l’application Pl@ntNet-mobile aux 3° Assises de la Biodiversité, 04/07/2013 par Jennifer, dans les actus Tela

Il sera également diffusé dans le cadre de l’initiative des Berges de Seine en région parisienne au cours de l’été.

N’hésitez pas à tester, critiquer ou alimenter ce travail pour nous aider, nous avons besoin de vous !

Jennifer

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *