L’amour profane de Basilius Besler

LIVRE / un ouvrage littéraire de Isabelle Pouchin basé sur la vie et l'œuvre du célèbre botaniste.

LIVRE / un ouvrage littéraire de Isabelle Pouchin basé sur la vie et l’œuvre du célèbre botaniste.
Au sens propre est profane ce qui, de sacré ou religieux qu’il était, se trouve restitué à l’usage et à la propriété des hommes. Cette définition, citée par Giorgio Agamben dans Éloge de la profanation, convient bien à l’amour sans limite que Basilius Besler portait aux plantes, à la nature et à toute la sphère du vivant en général.

Tandis que, vers 1600, les guerres de religion font rage dans les États germaniques, cet humaniste audacieux et raffiné arpente ses jardins, soigne, étudie, dessine, contemple le règne végétal, s’y plonge avec sensualité.
Il refuse de soumettre aux pouvoirs religieux sa passion de la vie et des êtres, son amour inconditionnel des fleurs, sa bouillonnante créativité.

Isabelle Pouchin rend étonnamment présente la figure du vieil apothicaire botaniste artiste libraire éditeur, qui laisse éclater au grand jour l’intime secret de sa vie.

>> Voir un extrait du livre en ligne
>> Retrouver la présentation du livre en ligne

Informations pratiques :
L’amour profane de Basilius Besler
Isabelle Pouchin
Éditions Gaspard Nocturne
112 pages
EAN 9782914156547
Prix indicatif :
17 euros

Pour se procurer l’ouvrage
Disponible en librairies.
Pour commander directement à l’éditeur adressez un mail à commande-gaspardnocturne@orange.fr ; vous recevrez confirmation de commande en retour et pourrez payer par chèque ou par virement sans frais (livraison rapide à l’adresse de votre choix – port offert).
Commander sur le site des éditions Gaspard Nocturne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *