Deux programmes de Tela Botanica sur Ushuaïa TV

VIDÉO / Tela Botanica anime des programmes de sciences participatives.
Ushuaïa TV vous présente deux d’entre eux dans l’émission Garden Party. Zoom sur Sauvages de ma rue et l’Observatoire Des Saisons

Les sciences participatives

Un programme de science participative implique les citoyens à observer un phénomène dans le cadre d’un protocole bien défini. Un laboratoire ou une structure à vocation scientifique étudie/analyse ces observations afin de mieux comprendre ce même phénomène.

Ainsi, vous, citoyens, pouvez contribuer à collecter un grand nombre de données difficiles à obtenir par d’autres moyens. Vous êtes accompagnés dans vos interrogations pour mieux comprendre les enjeux des phénomènes que vous mettez en évidence au côté des chercheurs.

Ces programmes sont particulièrement utiles pour suivre le milieu naturel sur de grandes échelles géographiques ou sur de longues périodes. Ils sont également de très bons outils pédagogiques.

Sauvages de ma rue et l’Observatoire Des Saisons

pas de alt pour cette image, sozLe programme Sauvages de ma rue s’intéresse à l’écologie urbaine et aux rôles des brèches urbaines dans la reproduction de la flore sauvages en ville.

pas de alt pour cette image, soz
En revanche l’Observatoire Des Saisons se concentre sur l’observation des variations du rythme de vie de la flore et la faune pour comprendre les impacts du changement climatique sur nos écosystèmes (urbains comme naturels).

Découvrez plus en détails ces deux programmes de sciences participatives à travers l’émission Garden Party d’Ushuaïa TV

Pour participer ? C’est simple : suivez le mode d’emploi de Sauvages de ma rue et le protocole de l’Observatoire Des Saisons.

– Découvrez les autres programmes mis en place par Tela Botanica sur : www.tela-botanica.org/page:sciences_participatives

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter également à accueil@tela-botanica.org ou au 04 67 52 41 22.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *