Inventaires botaniques : la saison Vigie-flore se poursuit à plus de 1000 m d’altitude !

La campagne d’inventaires botaniques du programme Vigie-flore se poursuit et le mois d’août est propice aux relevés floristiques des mailles situées à plus de 1000 m d’altitude !

Le Muséum national d’Histoire naturelle et Tela Botanica vous proposent de participer au programme national de suivi de la flore commune : Vigie-flore. Ce programme a pour but de suivre les variations d’abondance des espèces végétales les plus communes en France.

Il s’agit pour vous, botanistes, de mettre vos compétences au profit d’un programme national dont l’ambition est d’influer sur les politiques publiques en matière de préservation de la biodiversité. Après avoir choisi votre maille (unité d’échantillonnage du programme Vigie-flore) à l’aide de la carte des mailles, vous devrez réaliser des relevés botaniques selon un protocole très précis. Le défi que nous vous proposons : faire de la botanique dans des lieux souvent inattendus, affiner vos connaissances sur la flore la plus répandue en France en identifiant les espèces des groupes les plus faciles aux plus difficiles ! La participation de chacun au suivi des plantes à fleurs est très important.

Pour avoir plus d’informations sur ce programme de science participative, vous pouvez déjà :

consulter le protocole d’inventaire et les nombreux documents qui pourront vous être utiles sur le terrain

contacter les référents régionaux du programme Vigie-flore

échanger avec d’autres Vigie-floristes sur le forum du programme

Contactez-nous pour toute question à l’adresse vigie-flore@mnhn.fr .

A bientôt,

L’équipe du programme Vigie-flore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *