Sauvages de ma Rue et L’Observatoire Des Saisons à La Cité des Sciences

Dans une ambiance familiale et chaleureuse les trois animatrices de Tela Botanica ont investi la Cité des Sciences à Paris pour faire découvrir l’univers des sciences participatives et citoyennes aux 2-7 ans.

Les 1er et 2 août derniers, deux ateliers ont été proposés aux plus petits :
– un atelier consacré aux plantes et aux friches urbaines (Sauvages de ma Rue)
– un atelier consacré à la découverte du rythme de vie des plantes et des animaux tout au long de l’année en milieu urbain (Observatoire des Saisons)

– Atelier Sauvage de ma Rue

Audrey et Emmanuelle ont créé et présenté une animation adaptée aux tout-petits sur le programme Sauvages de ma rue le vendredi 2 août. Autour de l’utilité des plantes sauvages qu’ils peuvent trouver dans les rues en bas de chez eux, cette animation a permis aux enfants de comprendre que les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises et qu’elles peuvent même nous servir dans notre quotidien. Plusieurs exemples amusants nous ont permis de leur en faire prendre conscience :

– « la pâquerette vivace qui permet de savoir si leurs amoureux les aiment un peu, à la folie, passionnément, pas du tout… »
– « la grande chélidoine qui permet de soigner la verrue sur le nez de la méchante sorcière de Blanche-Neige… »

pas de alt pour cette image, soz

Néanmoins ces plantes ne sont pas seulement intéressantes pour l’homme mais également pour l’environnement qui les entoure. Les enfants se sont rendus compte que grâce aux plantes en ville, il peuvent croiser des hérissons qui aiment se cacher sous les buissons, des oiseaux qui mangent les fruits des arbres, ou encore des papillons qui viennent boire le nectar des fleurs. Au final, la diversité des plantes urbaines favorisent la biodiversité urbaine.

Télécharger le support de l’animation et retrouvez le programme Sauvages de ma rue sur : le site, Twitter et Facebook.

– Atelier Observatoire Des Saisons

Emmanuelle et Jennifer ont proposé aux enfants de devenir des chasseurs de saisons ! Pour cela, les enfants devaient résoudre une enquête en associant des images correspondantes à des évènements typiques de chaque saison. Exemple : à quelle saison le lilas est-il en fleur ? Quand est-ce que les arbres perdent leurs feuilles ? A quelle saison les papillons citron sont-ils de retour ?

pas de alt pour cette image, soz

L’idée est de montrer aux enfants que la nature évolue au cours des saisons et qu’ils peuvent facilement observer cela chez eux, dans les parcs, les jardins et même sur leur balcon ! Devenir un chasseur de saisons c’est facile il suffit d’observer ce qui nous entoure.

Vous pouvez vous aussi réaliser cette enquête avec vos enfants, alors n’hésitez pas à télécharger cette animation : l’imagier et les pictogrammes des saisons.

En guise d’introduction vous pouvez visionner et interpréter la vidéo suivante :

https://www.tela-botanica.org/actu/article5793.html

Retrouvez d’autres ateliers et plus d’informations sur le site de l’Observatoire Des Saisons. Vous pouvez également nous suivre sur facebook et twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *