Les bonnes feuilles du Jardin des Plantes

LIVRE / De Jean-Jacques Rousseau à Claude Simon, une anthologie présentée par Philippe Taquet.

LIVRE / De Jean-Jacques Rousseau à Claude Simon, une anthologie présentée par Philippe Taquet.
Œuvre littéraire, roman d’aventure, de science-fiction, journal, récit, réflexion humaniste ou philosophique, la balade de quelques siècles que nous propose Philippe Taquet, à travers la littérature française et parfois étrangère, montre à quel point le Jardin des Plantes a inspiré la plume des écrivains.

Au cœur de Paris, le Jardin des Plantes, centre historique du Muséum national d’Histoire naturelle, est un petit paradis qui enchante ses visiteurs depuis plus de trois siècles, par une alliance subtile de science et de poésie, de nature et de culture.

Philippe Taquet, membre de l’Institut, Président de l’Académie des sciences, Professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle, propose dans cette anthologie un choix d’une quarantaine de textes commentés qui rendent hommage à ce jardin extraordinaire, ses savants illustres, ses galeries et sa ménagerie.

Il nous révèle des témoignages de voyageurs d’hier à aujourd’hui et nous fait découvrir les pages savoureuses, humoristiques ou philosophiques, les poèmes et les récits que ce musée a inspirés à Musset, Proust, Claudel, Gide, Rilke et tant d’autres. On y perçoit la fascination ressentie de tout temps par les hommes de lettres et de sciences pour ce lieu unique qui a aussi servi de décor à des romans de Balzac, Flaubert, Hugo, ou plus récemment au prix Nobel de littérature, Claude Simon.

Ce musée immensément riche de collections naturalistes aux formes, aux couleurs et à la diversité éblouissantes, ce musée des archives de la terre où se sont élaborées et développées les sciences de la nature fut un terreau propice à la sensibilité et à la fertile imagination des artistes et des écrivains qui, par la magie des mots emmènent le lecteur dans leur monde.

Ainsi, pour Philippe Taquet, ces pages « nous montrent également que les gens de lettres sont d’excellents divulgateurs de la science, capables d’expliquer clairement la démarche du paléontologue ou de traiter avec humour des difficultés du classificateur. »

Admirez l’éloge de Buffon par Musset, ou celui de Balzac à Cuvier qui l’a tant influencé dans son œuvre ; vibrez à la rencontre de la belle et la bête de Barbey d’Aurevilly ; souriez à la description du marquis de Saint Loup en homme-oiseau par Marcel Proust ; contemplez l’axolotl, cet étonnant animal, avec Julio Cortazar ; chantez avec le carnaval des animaux de Francis Blanche ; faites le plein de bonheur avec Delacroix ; soyez éblouis comme Paul Claudel devant les squelettes de la Galerie d’Anatomie comparée ; laissez-vous enivrer par la neige au printemps du cerisier du Japon avec Stanko Cerovic…

Enfin, l’ouvrage se termine sur de véritables petites perles sur le Jardin des Plantes, florilège d’une vingtaine d’auteurs. De quoi donner envie de se plonger dans les ouvrages de tous ces écrivains, prix Nobel de littérature ou moins connus…

Informations pratiques :
Les bonnes feuilles du Jardin des Plantes
Philippe Taquet
Coédition Artlys – Muséum national d’Histoire naturelle, 4 septembre 2013
112 pages
Prix indicatif : 15 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.