Lettres sur la botanique à Madame Delessert

EBOOK / A télécharger / De Jean-Jacques Rousseau.

EBOOK / A télécharger / De Jean-Jacques Rousseau.
La botanique était l’une des passions de Jean-Jacques Rousseau, passion qu’il évoque dans la septième promenade des «Rêveries du promeneur solitaire». Ces huit lettres représentent un véritable cours de botanique élémentaire écrit à l’intention de Marguerite Madeleine, la fille d’une cousine, Madeleine-Catherine Delessert. C’est l’occasion pour lui de mettre en pratique les idées pédagogiques de «l’Émile» et de mêler au corpus théorique de la botanique (la classification de Linné) des éléments d’observation de l’entourage immédiat selon les saisons et d’intéresser la fillette «à la connaissance et à la destination des fleurs».

Un tel essai ne pouvait être qu’illustré. Nous avons choisi de mêler des images du passé, en particulier des planches de Pierre-Joseph Redouté illustrant «La botanique de Jean-Jacques Rousseau», et des photographies de plantes dans leur milieu naturel, prises dans les régions que connaissait Jean-Jacques Rousseau, que ce soit soit dans les alpages, en plein champ ou dans les jardins. Ces correspondances à travers les âges sont la meilleure démonstration de la modernité (ou de l’intemporalité) de cet essai.

Ce livre numérique est réalisé d’après Œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau, tome XIV, Paris, Dalibon, 1826.

Informations pratiques :
Lettres sur la botanique à Madame Delessert
Jean-Jacques Rousseau
Edité par l’Association Les Bourlapapey, bibliothèque numérique romande, www.ebooks-bnr.com, septembre 2013
73 pages.

>> Télécharger cet ouvrage aux formats ePub, PDF, PDF (liseuse), Kindle-Mobipocket et word sur www.ebooks-bnr.com/rousseau-jean-jacques-lettres-botanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *