Gentianes, la suite : repérez les oeufs de papillon !

Depuis 6 mois, vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos photos de Gentianes. Un grand merci à tous ! Il est maintenant l'heure de mettre ces images à profit pour voir si ces plantes abritent le papillon Azuré...

Depuis 6 mois, vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos photos de Gentianes. Un grand merci à tous ! Il est maintenant l’heure de mettre ces images à profit pour voir si ces plantes abritent le papillon Azuré…

Pour rappel, toute l’opération Gentiane et Azuré est expliquée sur la page:
http://www.tela-botanica.org/page:Enquete_Gentiane?

Maintenant la seconde phase de l’enquête Gentiane et Azuré a donc commencé !

L’objectif final est de cartographier la répartition du papillon Azuré (Maculinea alcon). Pour cela, il va donc falloir regarder toutes les photos de Gentianes, voir
si on voit des œufs de papillon et le signaler.
Nous obtiendrons ainsi une carte des Gentianes abritant l’Azuré, ce qui donnera une idée de la répartition de ce papillon.

Pour participer, c’est très simple :

Toutes les photos de Gentianes apparaissent dans PictoFlora.

1/ Rendez-vous sur la galerie PictoFlora de la Gentiane croisette (Gentiana cruciata L.) ou de la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe L.).pas de alt pour cette image, soz

Si vous vous rendez sur la galerie PictoFlora par d’autres liens que ceux-ci dessus vérifiez bien que vous êtes dans le protocole « Enquête Gentiane-Azuré » !

2/ Consultez les photos de Gentianes : vous en voyez 12 à la fois par défaut, mais attention il y a plusieurs pages de photos. Pour mieux voir la photo, cliquez simplement dessus pour zoomer.
Les œufs de papillon Azuré sont assez visibles :il s’agit de sphères aplaties bien blanches mais sur les photos vous verrez surtout des points blancs, disposés généralement sur la face extérieure des pétales et sépales ou sur les feuilles terminales des Gentianes.

pas de alt pour cette image, soz

pas de alt pour cette image, soz
3/ Évaluez chaque photo : dites-nous si vous pensez voir des œufs de papillon Azuré, en votant grâce au système d’étoiles :
5 étoiles : Vous voyez des œufs, il n’y aucun doute
3 étoiles : Vous avez un doute, ou l’image est trop floue pour décider
1 étoile : Vous êtes sûr qu’il n’y pas d’œuf visible sur la photo

Pour voter, passez la souris sur « Votez », choisissez le nombre d’étoiles et n’oubliez pas de valider avec le V vert (photo ci-contre).

NB : Il est très important de noter toutes les photos, mêmes celles où vous ne voyez pas d’œuf, car cela permettra de s’assurer que la photo a été traitée.
Il est aussi très utile que chacune des photos soit évaluée plusieurs fois, car tout le monde peut se tromper. Nous utiliserons donc la moyenne des votes pour dresser la carte de répartition probable du papillon.

Merci à tous pour votre participation !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail
Jérémy Salinier jeremy@tela-botanica.org

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *