Diversité fonctionnelle des plantes

LIVRE / La diversité biologique est aussi fonctionnelle ! Les processus écologiques dépendent plus du fonctionnement des organismes que de leur identité taxinomique.

LIVRE / La diversité biologique est aussi fonctionnelle ! Les processus écologiques dépendent plus du fonctionnement des organismes que de leur identité taxinomique.
La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de notre planète. Elle est traditionnellement appréhendée par la diversité des taxons, notamment celle des espèces.
Mais d’autres facettes de la diversité doivent être considérées pour rendre compte de la plupart des processus écologiques et évolutifs. Le but de cet ouvrage est de montrer la puissance d’une approche fonctionnelle de la diversité pour mieux comprendre comment se structurent et fonctionnent les systèmes écologiques et leurs composantes. L’ouvrage est centré sur les plantes, composantes majeures de ces systèmes pour lesquelles l’approche fonctionnelle a conduit à des avancées majeures au cours des 20 dernières années.

Ce livre présente tout d’abord les bases conceptuelles d’une approche fonctionnelle de la diversité fondée sur l’utilisation des traits des organismes. Il montre ensuite comment cette approche peut être utilisée pour aborder des questions actuellement très débattues en écologie, se rapportant notamment aux réponses des plantes aux facteurs du milieu (incluant les changements planétaires), et à l’identification des contrôles s’exerçant sur la structure des communautés, les propriétés des écosystèmes et les services que ceux-ci rendent aux sociétés humaines.

Sommaire :
-# Une approche fonctionnelle de la diversité biologique
-# Traits et écologie comparative : définitions, méthodes et cadre conceptuel
-# Caractérisation fonctionnelle des végétaux
-# Gradients, traits de réponse et stratégies adaptatives
-# Une approche fonctionnelle de la structure des communautés végétales
-# Traits et propriétés des écosystèmes
-# Diversité fonctionnelle et services des écosystèmes
-# Diversité fonctionnelle en agriculture : exemples des prairies et des adventices des cultures
-# Gestion des données de la diversité fonctionnelle
-# Perspectives.

Les auteurs
Eric Garnier est Directeur de Recherche au C.N.R.S. Il effectue sa recherche au sein de l’équipe d’Écophysiologie Comparative du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (UMR 5175) à Montpellier. Il est également Directeur du CEntre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité (CESAB), créé et développé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.

Marie-Laure Navas est Professeure à Montpellier SupAgro où elle enseigne l’écologie, notamment dans des formations agronomiques. Elle y dirige le département de formation « Biologie et Écologie ». Elle réalise sa recherche dans l’équipe d’Écophysiologie Comparative du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (UMR 5175).

Informations pratiques
Diversité fonctionnelle des plantes
Eric Garnier, Marie-Laure Navas
Edition De Boeck, Septembre 2013
Collection : LMD Biologie
Quadrichromie Couleur
ISBN-10 2804175626
ISBN-13 9782804175627
360 pages
Prix indicatif : 32 €

Pour se procurer l’ouvrage :
Commander en ligne sur le site des éditions De Boeck

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *