Les facteurs déterminants de la diversité des espèces ligneuses à l’échelle régionale en Chine

Comprendre la variation géographique de la richesse en espèces dans le monde est un des buts fondamentaux de l'écologie et de l'éco-géographie.

Comprendre la variation géographique de la richesse en espèces dans le monde est un des buts fondamentaux de l’écologie et de l’éco-géographie.
Si les variables environnementales sont considérées comme des facteurs influant sur les patrons de diversité globale, aucun consensus n’existe entre écologistes sur quelles sont celles qui influent le plus sur la variation géographique de la richesse en espèces.
L’auteur étudie donc la relation entre la diversité en espèces ligneuses au niveau régional en Chine et seize variables environnementales représentant la ressource en énergie, la disponibilité de l’eau, l’équilibre eau-énergie, les saisons, et l’hétérogénéité de l’habitat. L’auteur rapporte que la variation saisonnière de la température est le meilleur indice de prédiction de la richesse en espèces en Chine. D’autres variables environnementales importantes sont les précipitations annuelles, la température moyenne du mois le plus froid et l’évapo-transpiration potentielle. Le meilleur modèle développé explique 85% de la variation de la richesse en espèces ligneuses à l’échelon régional en Chine.

– Lire l’article de Hong Qian (2013) Environmental Determinants of Woody Plant Diversity at a Regional Scale in China. PLoS ONE 8(9): e75832. doi:10.1371/journal.pone.0075832 sur PLoS ONE

Traduction réalisée par Ph. Chatelet, dans le cadre du projet Traduction de Tela Botanica.

————————-
Photo d’illustration : Acer pictum subsp. mono, Arnold Arboretum, Jamaica Plain, Boston, Massachusetts, par Daderot, 21/04/2010. Public domain, via wikicommons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *