Pl@ntUse a besoin de vous !

Pl@ntUse est un site collaboratif sur les plantes du point de vue de leurs usages. Nous privilégions la mise en ligne de sources et de ressources, qui sont souvent méconnues des vulgarisateurs.

Pl@ntUse est un site collaboratif sur les plantes du point de vue de leurs usages. Nous privilégions la mise en ligne de sources et de ressources, qui sont souvent méconnues des vulgarisateurs.

La Flore populaire d’Eugène Rolland compile les noms des plantes de toute la France et des régions limitrophes. Elle a été réalisée au début du XXe siècle, et publiée en 11 volumes ! C’est le point de départ incontournable pour ceux qui s’intéressent aux noms français des plantes. Pl@ntUse a mis en ligne l’intégralité des 11 volumes, en les structurant par genre botanique, soit 666 pages.

Le Traité des plantes médicinales de Cazin (3e édition, 1868) est le meilleur traité de pharmacopée populaire avant l’émergence de la chimie médicale moderne. Pierre Lieutaghi en fait l’éloge. Pl@ntUse l’a mis en ligne en le structurant par espèce, soit 463 pages.

Dans les deux cas, nous avons repris le texte brut en OCR, en le formatant a minima. Le gros des pages reste à toiletter, par comparaison avec l’original (ou son pdf). Cette tâche est analogue à ce que fait Wikisource, mais l’intérêt est de pouvoir faire des liens facilement vers les espèces.

Vu l’ampleur de la tâche et l’intérêt de ces deux livres pour les botanistes, nous lançons un appel aux telabotanistes pour participer au toilettage. Venez nous rejoindre sur Pl@ntUse. Il faut simplement s’inscrire. Les wikipédiens se retrouveront en terrain familier, puisque nous utilisons le même logiciel que Wikipédia, Mediawiki. Les autres pourront lire les diverses pages d’aide. Si vous voulez intervenir plus activement, rejoignez-nous aussi sur la plateforme Pl@ntNet.

A bientôt.

Accéder à Pl@ntUse

1 commentaire

  1. Bonjour Michel !
    Je vous ai envoyé il y a quelque temps la référence de l’ouvrage de référence de Rechinger concernant la flore d’Iran. J’ai eu un petit problème informatique ce qui fait qu’il se pourrait que vous ayez essayé en vain de m’en accuser réception. Ce problème de PC est désormais résolu.
    Je voulais vous signaler également, à toutes fins utiles, que je possédais le gros livre (990 p. !) : « Trees ans shrubs of Iran » de V. MOZAFFARIAN (Farhang Moaser Publishers). Il est en persan mais outre de nombreux dessins et photos, il possède 3 index (persan, anglais et latin) pour un nombre impressionnant d’arbres et arbustes.
    Je m’inscrirais volontiers sur (ou à ???) Pl@ntUse mais ne suis pas très dégourdie pour ce genre de démarche…
    Amicalement.
    Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *