L’aventure Smart’flore continue…

Mission rédactions participatives !

Mission rédactions participatives !
Cette semaine, la famille des Astéracées occupe le devant de la scène avec un défi d’envergure faisant appel aux contributions du réseau.
Une quarantaine d’espèces sauvages représentant la famille des Astéracées sont dès à présent accessibles en ligne via l’espace de travail collaboratif eFloreRedaction.

Venez échanger, vous informer ou renforcer vos connaissances de la flore en participant ensemble à la rédaction des fiches Smart’flore à travers le réseau Tela Botanica.

Retrouvez l’ensemble des informations concernant Smart’flore dans l’interface dédiée au projet.

Fiche mobile : Astéracées
Fiche mobile : Astéracées

Les Astéracées

Avec près de 25 000 espèces recensées à travers le monde, dont plus de 1 200 en France, les Astéracées représentent une importante famille botanique chez les plantes à fleurs.
Vous reconnaitrez parmi elles l’emblématique marguerite, la jolie pâquerette ou encore les délicats pissenlits qui amuseront toujours les enfants.

Les Astéracées sont très cultivées aujourd’hui, tant pour leurs qualités ornementales (chrysanthème, dahlia, calendula…), qu’alimentaires (laitue, artichaut, tournesol…) ou encore médicinales (arnica, achillée, camomille…).
Il s’agit pour l’essentiel de plantes herbacées, mais parfois d’arbres, d’arbustes ou encore de lianes. L’évolution caractéristique de leurs fleurs, regroupées en capitule (voir fiche mobile ci-contre), leur permit d’adopter une variété extraordinaire de formes et de couleurs en lien étroit avec les insectes pollinisateurs qui les côtoient. On ignore toujours si la cause de leur succès est liée au développement du capitule très spécialisé ou leur capacité à stocker de l’énergie sous forme de fructanes (principalement l’inuline), sucre complexe leur procurant un avantage dans les zones relativement sèches.
De nombreux membres des Asteracées sont ainsi des producteurs de nectar copieux et sont utiles pour évaluer les populations de pollinisateurs pendant leur floraison.

Répandues sur l’ensemble du globe, les Astéracées ne cessent de fasciner par leur beauté, force d’inspirations pour les Hommes et de respect pour la nature.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir de plus amples informations sur ce projet : smartflore@tela-botanica.org

En vous remerciant pour l’intérêt porté aux projets participatifs et pour l’ensemble de vos contributions.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *