L’opération Cymbalaire « graines » : c’est parti !
L’Opération Cymbalaire « graines » a commencé avec l’arrivée des premières graines de cymbalaire et, en avant première, un test assez fructueux de germination des graines de cymbalaire… Suivons l’aventure Cymbalaire ensemble !
Les premières graines !
Un grand MERCI aux premiers participants à l’Opération Cymbalaire « graines ». Les graines récoltées permettront aux chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle
de peut-être mettre en évidence une évolution dans la stratégie de reproduction de la Cymbalaire des murailles. Nous en saurons plus au printemps prochain lorsque toutes vos graines germeront dans un même sol et mettront en avant leurs jolis pétales violets…
Tela Botanica et Nathalie Machon, chercheuse du Muséum, vous encouragent à leur envoyer toujours plus de graines : plus vos envois seront nombreux et plus les résultats seront fiables !
Pour participer, rendez-vous sur : www.tela-botanica.org/operation:cymbalaire-graines
Un premier test fructueux !!
Nathalie Machon nous tient informés de sa recherche sur la cymbalaire. Un premier test avec vos premières graines montre que la germination se déroule à merveille : 23 graines sur 25 ont germé dans une boite de Petri ! Voyez par vous même :
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter à audrey@tela-botanica.org
Cymbalaire « graines » est une opération menée dans le cadre du programme Sauvages de ma rue piloté par Tela Botanica et le Muséum. Sauvages de la rue est un observatoire du programme de sciences participatives du Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Nature.
——————————-
Illustrations :
– Cymbalaria muralis P.Gaertn., B.Mey. & Scherb. par John DE VOS / Licence cc-by-sa
– Germination test des graines par Nathalie Machon
1 commentaire
Bonjour
ben c’est une première réussite. bon courage.
Dahia